Densification sur le Rennweg

415 von 3771

 
5430 Wettingen,
Suisse

Publié le 26 novembre 2024
BEM Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rennweg 5, 5430 Wettingen, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Coûts de construction (BKP 2)
3,2 mio. CHF

Description

Avec le nouveau bâtiment situé au Rennweg à Wettingen, il a été possible de densifier modérément tout en renforçant les caractéristiques du quartier. Le projet a été réalisé sur la parcelle de jardin d'une maison d'habitation existante. Au lieu d'un volume séparé, l'immeuble d'habitation avec sa desserte ouverte s'accole à la maison d'habitation existante et lui offre de nouveaux espaces extérieurs de qualité. La forme urbaine de la volumétrie a été affinée avec une telle précision que, malgré la densité élevée, elle s'intègre délicatement dans la jolie rangée de maisons le long de la rue. Sa forme polygonale a permis de conserver l'apparence des bâtiments existants et de trouver une présence propre et affirmée.

Situation de départ
Le nouveau bâtiment a été construit dans le jardin d'une maison existante, avec le souhait d'optimiser l'utilisation de la parcelle. Le joli quartier situé à proximité de la gare de Wettingen a été construit entre 1880 et 1940, lorsque l'industrie qui s'y est installée a lentement assuré une plus grande prospérité. Celle-ci est visible dans la conception individuelle et inventive des maisons, mais aussi dans les jardins privés. C'est ainsi que le quartier se présente encore aujourd'hui avec ses maisons ponctuelles au milieu d'une verdure soigneusement entretenue. 

Idée de projet
Densifier la parcelle signifiait sacrifier le jardin et priver la maison d'habitation existante de son apparence généreuse et de sa vue. Un urbanisme intelligent a permis de contourner élégamment ce problème. Grâce à ses angles, le grand volume se présente dans la rue de manière plus élancée et plus petite qu'il ne l'est en réalité. Il garantit ainsi la présence de la maison existante et la vue des habitants. Au lieu de construire le nouveau bâtiment à une distance aussi grande que possible de l'existant, on a travaillé dans la direction opposée et le volume a été placé directement contre celui-ci. En guise de pont entre l'ancien et le nouveau, de grands balcons ont été créés pour le bâtiment existant, dont les appartements ne disposaient jusqu'à présent d'aucun espace extérieur privé. Il est suivi d'une cage d'escalier ouverte qui sert d'accès au nouveau bâtiment et d'escalier de jardin pour l'existant, reliant les balcons à la verdure du rez-de-chaussée.

Conception du projet
A l'intérieur du nouveau bâtiment, les pièces s'organisent autour de la cuisine centrale et de son îlot. L'espace de vie ouvert et modulable s'ouvre vers le sud-est, où se trouve un vaste espace extérieur privé. Une combinaison de grands vitrages fixes et de vantaux ouvrants offre des vues variées sur le jardin et les environs. Dans l'existant, de petites interventions élèvent le standard à un niveau contemporain, sans perdre le charme ancien de la maison. Comme c'est souvent le cas, la maison a fait l'objet de différents aménagements et interventions dans le cadre de son entretien courant. On a délibérément renoncé à un remplacement inutile et les cycles d'entretien se poursuivent ainsi sans interruption à l'intérieur du bâtiment existant.

Réalisation
Le nouveau bâtiment a été réalisé avec une construction hybride en bois et en béton, tous les murs porteurs étant assemblés à partir de panneaux de bois massifs et porteurs. Les plafonds et la cage d'escalier exposée aux intempéries ont été construits en béton, ce qui permet à chaque matériau de montrer ses propres atouts. La construction en bois repose statiquement et visuellement sur un socle en béton massif. Celui-ci prolonge le socle en crépi de l'existant et relie subtilement l'ancien et le nouveau. Dans l'espace intermédiaire, la cage d'escalier sculpturale, qui sera un jour recouverte d'une végétation aussi verte que le jardin situé devant, émerge de ce socle. Le nouveau bâtiment a été revêtu d'une façade en bois ventilée par l'arrière, qui laisse deviner la construction en bois qui se trouve derrière et se distingue en quelque sorte de l'existant : La construction massive reste l'acteur principal, la nouvelle construction acquiert avec sa façade un caractère pavillonnaire et léger comme une réminiscence des simples pavillons de jardin et des remises du quartier. Le monde construit est subtilement contrasté par le projet, qui se réfère moins à la structure du bâtiment qu'au monde du jardin.
L'attique et les tôles de fermeture brillent aujourd'hui du rose frais des tôles de cuivre. Bientôt, elles se patineront lentement et se transformeront en brun foncé. Le bâtiment se transformera ainsi et s'intégrera dans la matérialisation solide du quartier.

Le projet de BEM Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192228766