Ensemble logement Encojonnex

1703 von 3771

 
1000 Lausanne,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
MPH Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

Vue sud Facade bois Vue nord Vue entrée Pation coursive Palier d'étage Palier matériaux Appartement hall Appartement séjour loggia Appartement chambre

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
route de Berne 309, 311, 313, 1000 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2018

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
102
Surface de terrain
5450 m²
Surface de plancher
2147 m²
Surface utile
9660 m²
Volume bâti
37'926 m³
Coûts de construction (BKP 2)
27,5 mio. CHF
Nombre de postes de travail
51
Places de parking
51

Description

Les trois bâtiments, par leur implantation et leur revêtement, se fondent dans l’imagerie forestière environnante et forment, en leur centre, une clairière devenant le cœur du projet. Celui-ci propose un dialogue entre architecture et paysage plaçant les habitants au centre de la réflexion.

Situation initiale

Situé sur une parcelle proche de la forêt dans les hauts de Lausanne, anciennement occupé par un motel, MPH Architectes est le lauréat du concours organisé par la SILL SA. Le projet « Clairières » propose 102 logements, une salle communautaire et un parking souterrain de 50 places.

Ébauche du projet

En implantant le bâtiment le moins haut le long de la route de Berne comme barrière aux nuisances sonores, les trois volumes ainsi construits s’insèrent de manière délicate dans la topographie du lieu en offrant une grande perméabilité du site vis à vis des bois du Jorat.
La générosité des aménagements extérieurs (prairie fleurie, arbres indigènes, mobilier en bois) favorisent la convivialité entre les habitants et les parcelles voisines, renforçant l’idée de clairière.

Avec le désir d’habiter les bois, le projet décline cette intention jusque dans la générosité typologique, avec pour chaque appartement un balcon pour cabane dans les arbres.
Cette réflexion apportée aux typologies, allant du studio au 4.5 pièces, offre une flexibilité et une modularité permettant de proposer des logements familiaux ou des collocations.
La proximité du projet avec l’EHL (École Hôtelière de Lausanne) fait que lors de la rentrée universitaire 2018, l’ensemble du projet a été affecté à de la colocation et a accueilli 255 étudiants.
Dans un deuxième temps, la SILL pourra proposer des logements de qualité à des familles, en réaffectant une des chambres en salon.
Les cages d’escalier généreuses, une par bâtiment, desservent 7 appartements par étage et sont traitées comme des lieux de rencontre, éclairées naturellement par des puits de lumière. Les buanderies vitrées participent également à cette animation.

Étude du projet

Le bois des façades a été brulé, lavé et brossé afin d’assurer une protection naturelle et d’en révéler le veinage. Les faces des lames ainsi noircies contrastent avec les chants rabotés, apportant un effet vibratoire à la façade qui varie avec la lumière au fil de la journée. Les éléments abrités tels que loggias, embrasures et contrecœur sont en bois naturel, sans traitement.
Le bois et le jeu de façade se retrouvent à l’intérieur des bâtiments, visibles sous différentes formes : le béton brut des cages d’escalier intérieures a été coffré avec des lames de bois qui ont laissé l’empreinte de leur veinage.
Les rambardes métalliques des circulations sont en barreaudage vertical avec un jeu de largeur et profondeur des montants, rappelant celui des façades. Les portes palières ainsi que les main-courantes des rambardes sont en chêne massif. Dans chaque appartement, les encadrements de fenêtres et toutes les huisseries bois/métal sont en sapin naturel.
Les parties communes, des immeubles et des logements, sont chaleureusement animées par une chape teintée et poncée. Les chambres offrent un parquet en chêne massif.

Réalisation

La structure (noyau et dalles) des 3 bâtiments est en béton, pour partie recyclé, fermée par des façades composées de caissons en ossature bois remplis de cellulose également recyclée, préfabriqués en atelier. Ces éléments, assurant l’isolation, le compartimentage feu et l’étanchéité à l’air des bâtiments, sont revêtus d’un pare-pluie et d’un bardage fait de lames de sapin suisse de différentes largeurs et profondeurs.
Une unique chaufferie à pellets produit et distribue la chaleur pour les trois bâtiments. Les toitures végétalisées comprennent des panneaux solaires thermiques assurant une partie de la production d’eau chaude sanitaire, au même titre que les panneaux photovoltaïques assurant une partie de la consommation électrique.

Particularités

L’ensemble des bâtiments est équipé de compteurs intelligents ou « Smart metering » permettant une lecture à distance des consommations (chauffage, sanitaire et électricité) des locataires et ainsi inciter à la responsabilisation des pratiques de consommation.
Les 3 bâtiments sont en cours de labellisation Minergie P ECO.

192223221