Transformation d'une ferme en tricot
,
Suisse
Publié le 28 mars 2025
JJAdM Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bureau d'architectes JJAdM a insufflé une nouvelle vie à un bâtiment tricoté vieux de 200 ans à Wangen, dans le canton de Schwyz. En collaboration avec l'architecte Toni Schnellmann, des solutions et des idées innovantes ont été développées dans le contexte de la protection du patrimoine. Le bâtiment d'origine, en partie conservé mais délabré, a été restauré en étroite collaboration avec le service de conservation des monuments historiques et transformé en une maison individuelle moderne. Ce faisant, le caractère et l'aspect extérieur de la maison ont été préservés.
Le défi de rendre justice au bâtiment historique tout en répondant aux exigences du maître d'ouvrage consistait à préserver le mode de construction traditionnel et à développer de manière cohérente toutes les mesures à partir de sa logique d'origine. Dans la maison principale, la suppression d'un seul mur et l'utilisation de techniques de construction anciennes ont permis de tricoter une nouvelle circulation jusqu'aux combles. La nouvelle répartition de l'espace réinterprète la cuisine à fumée d'origine et fait de la table de cuisson l'élément central de la maison.
L'extension délabrée a été remplacée par une nouvelle construction de forme et d'expression identiques, en tant qu'extension du concept d'espace historique. Grâce aux lamelles de la façade, la lumière est dirigée de manière sensuelle dans le bâtiment, et l'espace nouvellement gagné permet d'obtenir des plans généreux et flexibles. Bien que la quasi-totalité de la substance historique de la maison ait été conservée, il a été possible de créer de nouveaux accents surprenants.
Le projet de JJAdM a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.