Entre les eaux. Équipements de loisir et production d'énergie à Oberwald (VS).

1790 von 3771

 
3999 Oberwald,
Suisse

Publié le 30 septembre 2020
 
Participation au Swiss Arc Award 2021

été_piscine naturelle hiver_patinoire fête du 1er août matérialité photo du site_Oberwald

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
3999 Oberwald, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
07.2020
Liens

Description

L'aqueduc projeté par Joséphine Bouvet et Nicolas Rychner achemine sur 360 m de long les eaux de la Göneri jusqu'à une hauteur de chute de 13 m pour produire de l'énergie (85 000 kWh / an). Tel un portique, il abrite une promenade couverte qui distribue une piscine naturelle / patinoire, un restaurant, des bains, des plongeoirs, des vestiaires, ...

Situation initiale

A la croisée de l'architecture, du génie civile et des sciences de l'environnement, ce projet fait le lien entre plusieurs domaines pour répondre à un programme social, offrant des espaces de loisirs ainsi qu'une structure permettant des évènements pour les habitants et vacanciers de la vallée. Au pied du Glacier du Rhône, à 1370 m d’altitude, Oberwald est le dernier village de la vallée de Conches, région réputée pour son ensoleillement, ses pistes de ski de fond et ses sentiers pédestres.

Ébauche du projet

L'étude des roues des moulins à eau et leur capacité actuelle à produire de l'énergie ont été nos premières pistes de réflexion. La compréhension immédiate du fonctionnement, la visibilité du mécanisme et l'efficience grâce à la possibilité d'utiliser le système jour et nuit, tout au long de l'année (à la différence du solaire) ont orientés nos choix sur l'utilisation d'une turbine, comme élément final à l'aqueduc.
Le site d'implantation découle de plusieurs contraintes: débit d'eau exploitable (selon les normes écologiques), besoins énergétiques du programme, topographie. En face de deux anciens moulins traditionnels, témoins de l'histoire hydraulique tumultueuse de la région, le projet devait alors trouver un programme en lien avec le thème de l'eau. L'eau comme moyen de production d'énergie mais aussi comme élément de divertissement: des bains publics. L'hiver, saison primordiale de la région, la piscine naturelle devient patinoire et offre une nouvelle activité à la région d'Obergoms, très prisée pour ses pistes de ski de fond.

Étude du projet

La structure de l'aqueduc se comporte comme un pont, tenu d’un côté par le bassin de décantation en béton puis de l’autre par la tour ancrée au sol dans laquelle se trouve la turbine. Elle est composée d’éléments simples et répétés afin de limiter les coûts de construction. Imaginée en mélèze, elle offre la possibilité d’exploiter du bois local et durable. De plus le bois permet une meilleure intégration de l’aqueduc dans son site, confronté à la lisière de la forêt d’un côté puis au village de l’autre, dont les constructions sont en bois. Les façades des bâtiments ont elles aussi été imaginées en bois avec une partie de revêtement lisse donnant sous le portique de l’aqueduc, puis une partie plus texturée sur l’extérieur grâce à un revêtement en tavillon. Ce dernier matériau fait honneur à la seule entreprise de tavillon qui persiste encore dans la vallée depuis des générations.
La construction de l’aqueduc est indépendante de la construction des bâtiments annexes, ce qui permet une flexibilité dans le phasage du projet mais aussi la possibilité d’ajouter ou d’enlever des programmes au cours du temps sans perturber le fonctionnement de l’aqueduc.

Particularités

Ce projet autonome en énergie, s’intègre à l’environnement naturel et construit de la vallée, vise une construction économique et adaptable dans le temps et offre un lieu symbolique et pratique capable de réunir les gens.

192202065