Habiter l'utopie
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Participation au Swiss Arc Award 2015
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ville infrastructurelle
Cette ville utopique est basée sur une grille à dimension humaine. Chaque quartier carré de 250x250m correspond à une distance à pied de 5min pour une personne âgée ou un enfant. Cette grille primaire est surlignée de ponts routier qui forment les axes principaux de la ville.
Dans chaque quartier, il y a un sous-système de réseaux d’eau claire EC et d’eau usée EU qui permettent de positionner librement les bâtiments. Pas de parcelles, ni de rues: il n’y a pas de délimitation dans les quartiers. En évitant toute excavation, et en utilisant des éléments préfabriqués, le coût de construction devrait être réduit au maximum.
Tour multifonctionnelle
A chaque croisement de la grille routière, il y a une tour. Cette tour permet de redistribuer toute sorte d’énergie nécessaire comme le chauffage, l’eau et l’électricité aux différents quartiers dans un rayon de 150m.
Elle fonctionne par strates: circulations publique et privée, parking, bureaux, lieux de loisir, et installations énergétiques tels que réservoir d’eau et éoliennes.
Cuisine semi-individuelle
Les bâtiments composés de plots abritent un système de chauffage et d’eau qui s’accorde sur le réseau de EC et EU. Des noyaux de service accueillent les salles d’eau et la cuisine, tout en articulant le plan. La cuisine offre le partage d’un espace tout en proposant des parties individuelles, lieux de retrait.
Projet Next Generation publié par: Zoloo Asgan