Extension de la Westhalle

11 von 21

 
3600 Thun,
Suisse

Publié le 24 mars 2022
1899 Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Industriestrasse 5, 3600 Thun, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
1750 m²
Surface utile
1550 m²
Volume bâti
7700 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,1 mio. CHF

Description

La structure porteuse de ce bâtiment d'usine digne de protection, construit en 1958 pour la société Eschmann AG, a été développée par Heinz Isler. Elle se compose d'une ossature en béton avec quatre coques en forme de bosse, chacune d'une portée de 14x20m et d'une épaisseur de coque d'environ 8cm. L'éclairage zénithal par des coques en polyester à double paroi, produites ici pour la première fois par Eschmann AG, crée une magnifique ambiance lumineuse dans les halls.
L'objectif des transformations et des aménagements nécessaires à ce projet, financé principalement par des dons, était de permettre aux différents locataires de l'association Westhalle de disposer d'un espace supplémentaire utilisable de manière flexible avec un minimum de frais. Ainsi, des pièces à usage neutre ont par exemple été installées à l'étage du foyer, décentralisées autour des lanterneaux. Ils servent de bureaux pendant la semaine, et le week-end pour la garde des enfants pendant les événements organisés dans la salle de 800 places. En bois, les nouveaux aménagements contrastent avec le béton existant et apportent de la chaleur dans les halls, psychologiquement et réellement - ils ont été isolés comme une maison dans la maison. Cette stratégie permet de réduire la consommation d'énergie globale des halls industriels, malgré les nouvelles utilisations plus intensives.
Le caractère industriel des halls a été délibérément conservé. Tout ce qui pouvait être utilisé a été laissé en l'état, non traité, as found. Les nouvelles installations ont été fabriquées de manière industrielle, sans aucun traitement de surface. À l'étage supérieur du foyer, elles déploient un effet spatial particulier. En raison de la hauteur insuffisante de la salle pour deux étages, une structure de toit en forme de coque a été développée, basée sur le principe traditionnel des constructions en fermes, qui s'insère en douceur sous les coques en béton d'Isler grâce à des poutres qui remontent vers le centre. Les surfaces courbes ont été recouvertes de lattes de toit. Avec des moyens très simples et des éléments de construction standardisés, on obtient un espace passionnant pour les différentes utilisations.

192100682