Transformation de la maison «Bätscher»

 
3714 Frutigen,
Suisse

Publié le 24 mars 2022
1899 Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2019

Données du bâtiment selon SIA 416

Coûts de construction (BKP 2)
500'000 CHF

Description

Manuel Bätscher est la quatrième génération à travailler comme sculpteur sur pierre dans son atelier de la Kanderst-egstrasse 34 à Frutigen. La famille et ses trois fils âgés de 1 à 6 ans occupait un appartement de 6,5 pièces à l'étage et au grenier du bâtiment d'habitation et d'atelier indépendant, construit en 1937 de manière traditionnelle. Les maîtres d'ouvrage ont ressenti le besoin de réduire leur espace de vie afin de partager la surface habitable ainsi gagnée avec des personnes qui ont besoin d'un toit à court terme. Par exemple, les mères célibataires doivent pouvoir participer à la vie de la famille grâce à la proximité du voisinage, ce qui permet de les soulager dans la prise en charge des enfants et de créer un espace émotionnel pour le repos dont elles ont un besoin urgent. Grâce à cet objectif, le mode de vie suffisant des maîtres d'ouvrage revêt une dimension sociale en plus de sa dimension écologique.

L'appartement intégré, habilement intégré dans la structure existante, augmente la qualité de l'ensemble de l'étage - notamment grâce à une succession d'espaces soigneusement développés entre l'existant et le nouveau. Outre l'optimisation de l'espace, le réaménagement et la rénovation, le concept global comprend également une extension de l'espace habitable. L'annexe remplace l'ancien jardin d'hiver et augmente en même temps l'utilité de l'espace extérieur. Le toit fin et saillant donne à l'annexe une apparence légère. Elle échappe à une classification claire en matière de construction en bois, elle est plutôt un hybride constructif. La façade en bois est charbonnée, de plus en plus connue sous le nom de yakisugi. Le bois carbonisé de la façade s'intègre de manière autonome à la façade du chalet, tannée par le soleil, le vent et les intempéries.

Grâce à la réorganisation de l'étage supérieur et à l'extension de l'espace habitable, le projet poursuit une stratégie d'interventions architecturales aussi réduites et ciblées que possible. Seule une petite partie de la structure existante, et donc peu d'énergie grise, a été détruite. L'installation d'un appartement indépendant et l'augmentation de la surface habitable qui en résulte permettent de réduire la consommation d'énergie par personne pour le chauffage. Parallèlement à la transformation, l'ancien chauffage au mazout a été remplacé et le bâtiment d'habitation et d'atelier a été raccordé au chauffage à distance alimenté par des copeaux de bois d'un constructeur de bois local, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO₂. Lors de l'attribution des travaux de construction, il a été largement fait appel à des artisans locaux. Ainsi, les 3/4 des entreprises de construction mandatées sont originaires de Frutigen ou de l'un des villages voisins.

Même si le bâtiment n'est pas inscrit dans l'inventaire des constructions du canton de Berne comme étant digne de protection ou de conservation, une proximité sensuelle avec l'existant a été recherchée lors de la transformation et de la poursuite des travaux. Ainsi, à l'intérieur, on remarque à peine où les lambris en bois massif peints et posés bord à bord avec des joints irréguliers sont nouveaux et où ils existent déjà. Les architectes ont reçu un beau feedback des maîtres d'ouvrage lors d'une sortie de bureau à Frutigen: «Bien que l'appartement soit maintenant plus petit qu'avant les travaux, nous avons l'impression d'avoir plus de place à disposition !» - des espaces habilement proportionnés et pouvant être meublés de diverses manières, avec un caractère sensuel, offrent plus ! Dans ce contexte, il vaut également la peine de planifier en détail les aménagements tels que la cuisine et la salle de bains ainsi que les meubles encastrés, jusqu'à ce que tout soit parfait. Par exemple, l'étagère en bois pouvant être actionnée des deux côtés, qui sert de fermeture latérale à la cuisine, reprend dans son prolongement les imprécisions de l'ancien alignement de la façade avec des profondeurs différentes, utilise ainsi l'espace de manière optimale tout en délimitant le nouvel espace de vie avec une apparence sobre et uniforme. Le vitrage d'angle dans le coin sud de l'espace de vie élargi offre à la fois un coin salon extrêmement apprécié et animé et un espace de rangement dans le coulissant intégré. La fine grille à lamelles en sapin blanc située sur le côté sud-est de la niche empêche la vue directe sur l'appartement indépendant, tout en laissant le soleil filtrer dans l'appartement et la vue sur le monde impressionnant des montagnes.

192098012