Gymnase Business Village
,
Suisse
Publié le 08 avril 2024
Fehlmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet prend place au sein d’un complexe de bureaux du «Business Village». Pour faire face à l’augmentation des effectifs, la location ainsi que l’aménagement de locaux déjà existants s’est révélée être la solution la plus efficace et rapide à mettre en œuvre.
Situation initiale
Le gymnase de Bussigny, dans l’ouest lausannois, est implanté entre autoroute et campagne, sur un site surélevé, offrant une magnifique perspective sur le Léman depuis les hauteurs. Le nouvel établissement, inauguré en juillet 2021, après seulement 10 mois de travaux de réaffectation, est installé dans les locaux préexistants de l’ancien centre administratif «Business Village» de Patrimonium.
Ébauche du projet
Le bâtiment à été transformé afin d’offrir tous les espaces nécessaires pour le confort d’un gymnase: 46 salles de classes polyvalentes et flexibles, 25 salles spéciales et de science, une salle des maîtres, une bibliothèque, des espaces de restauration et une crèche avec UAPE notamment.
En redéfinissant un nouvel accès destiné uniquement au service de la crèche et de l’UAPE, le bâtiment gagne en praticité d’usages. Le programme dédié à la crèche et a L’UAPE s’organise sur un seul niveau d’étage, permettant de faire communiquer facilement les espaces dédiés à la crèche générale, un noyau optimisé renfermant la technique et les circulations s’établit au centre du plan, tandis que les espaces de de vie pour les activités prennent place de parts et d’autres de la façade, profitant ainsi au maximum des apports de lumière et de la chaleur naturelle.
Un jeu de transparences et de perspectives sur le paysage se créer depuis les différents espaces intérieurs, témoignage d’une recherche de la qualité des espaces et des ambiances intérieures. En terme de réversibilité, le projet s’attache surtout à définir des espaces qui soit facilement flexibles et divisibles, permettant ainsi de répondre aux besoins de chaque activité et au nombre d’usagers dans les locaux. Ces configurations diverses confortent ainsi les exigences et besoins actuels et futurs du gymnase.
Étude du projet
- Espaces facilement divisibles, flexibles et réversibles pour répondre aux besoins actuels et futurs
- Lumière et ventilation naturelle de qualité
- Définition d'une enveloppe thermique plus efficace
- Réflexions sur les aspects de confort visuel, acoustique, sanitaire et thermique
- Eclairage intérieur qui se rapproche de la lumière naturelle
- Réemploi d'éléments existants tels que les menuiseries intérieures
Le projet de Fehlmann Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.