Habitation et rural à Villarepos

5 von 30

 
1583 Villarepos,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
Aeby Aumann Emery Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2012

Façade nord-est Terrasse Ouest Façade Est Façade nord Façade ouest Détail de façade Terrasse est Granges et entrée Cuisine Séjour Cheminée Séjour Vue ouest Chambre Bain

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
La Tornalla 17, 1583 Villarepos, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2010

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre d'appartements
1
Surface de plancher
149 m²
Volume bâti
605 m³
Nombre de postes de travail
2
Places de parking
3

Description

Deux volumes distincts s’implantent sur la parcelle, située en bordure du village. L’un sert de rural pour le bétail, le second comme habitation familiale.

Situation initiale

Le rural est situé sur la partie plane en contrebas du terrain alors que l’habitation se place perpendiculairement à une pente orientée vers le nord-est. L’enveloppe du rural a été conçue comme une carapace, avec une face largement ouverte qui oriente clairement le volume. Le revêtement de la toiture du rural en plaques ondulées en fibre de ciment s’est logiquement imposé pour les façades du rural ainsi que celles de l’habitation.

Ébauche du projet

L’habitation s’organise sur un niveau, posé sur une plateforme surélevée par rapport au sol, qui accueille les locaux d’habitation et les terrasses. Ce dispositif évite des aménagements extérieurs et accentue l’image de l’habitation située au milieu des champs. La surélévation de la plateforme évite également tous risques d’inondations du logement lors de violents orages.

Étude du projet

Deux volumes rectangulaires intègrent les espaces de nuit et les locaux techniques. Ces volumes définissent l’espace de jour qui s’ouvre largement sur l’environnement. Le premier volume défini également le couvert d’entrée, la terrasse ouest et le séjour. Il contient une chambre, une salle d’eau et le local technique. Le deuxième volume délimite la terrasse est et le patio. Il contient deux chambres, une salle d’eau, un économat et un rangement.
L’espace de jour est délimité par ces deux volumes et par deux grandes parois au sud-ouest, relié aux espaces de nuit par de larges baies vitrées. Cet espace accueille la salle à manger et le bloc de cuisine, un séjour, un patio central et deux terrasses aux extrémités.

Réalisation

La hauteur d’étage est définie par la longueur d’une plaque de 2,5 mètres. Celle-ci se déroule à la manière d’un rideau sur le pourtour du bâtiment. L’ondulation régulière du revêtement est maintenue lors des changements de direction. Ce rythme se prolonge vers l’intérieur du bâtiment, où les plaques ont été utilisées comme panneaux de coffrage des murs en béton armé. La construction au-dessus de la plate-forme en béton est réalisée avec une ossature bois préfabriqué et une dalle de toiture massive en bois de 10 cm d’épaisseur et recouverte de 28 cm d’isolation.

192210660