Habitation «Moschti»

 
6213 Knutwil,
Suisse

Publié le 23 septembre 2020
Lussi + Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2021

Vue sur la cour intérieure Vue nord-est Vue sur l'ouest, le contexte Détail façade métallique Escalier Salle de séjour 4OG

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Moschtiweg 1-3, 6213 Knutwil, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
08.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
65
Surface de terrain
8442 m²
Surface de plancher
13'102 m²
Surface utile
6892 m²
Volume bâti
40'278 m³
Coûts de construction (BKP 2)
24,0 mio. CHF
Places de parking
128

Description

Les nouveaux bâtiments résidentiels rappellent l'histoire industrielle de St. Erhard dans la mesure où ils se rapportent formellement et constructivement aux bâtiments existants de la cidrerie. En façade comme à l'intérieur, les matériaux trouvés sont réinterprétés et utilisés, préservant ainsi le charme industriel.

Situation initiale

St. Erhard était une référence importante dans le trafic nord-sud. La zone de l'ancienne cidrerie, avec son caractère industriel, a un grand passé historique. Le bâtiment historique de la cidrerie, l'auberge et la chapelle voisine constituent toujours le centre du village.
En raison de sa situation centrale, le grand potentiel de développement d'un centre a été exploité. L'accent est mis principalement sur l'espace résidentiel, car il existe une forte demande en la matière dans la région de Sursee.

Ébauche du projet

Les immeubles résidentiels se présentent comme des bâtiments élégants et finement structurés au milieu de l'ancienne zone industrielle. Les toits en sheds dessinent une silhouette caractéristique, qui reprend l'image des anciens halls industriels. C'est également ce qui caractérise les appartements de type penthouse, auxquels la surhauteur et l'éclairage supplémentaire confèrent une ambiance particulière de loft. Les bâtiments sont enveloppés d'une robe filigrane de bardages en tôle différenciés, ce qui leur confère une agréable légèreté. La référence industrielle est également visible ici. Des espaces extérieurs attrayants, semblables à des allées, sont créés entre les bâtiments et servent d'endroits où les résidents peuvent passer du temps. Dans la partie nord et est, un bosquet d'arbres borde le terrain. Cela permet d'assurer une transition sans heurts vers l'établissement voisin. L'atmosphère unique de l'emplacement central doit également être perceptible dans le design environnant - la juxtaposition passionnante d'espaces publics ouverts, le restaurant Mostkrug ainsi que l'atmosphère industrielle et commerciale autour de la cidrerie.

Étude du projet

Les bâtiments seront construits selon une méthode de construction conventionnelle et solide. Les murs porteurs de la façade sont en béton ou en briques. La peau de la façade est constituée de tôles profilées sélectionnées en aluminium anodisé. Les éléments de parapet diffèrent des éléments de mur en termes de couleur et de profilage. Les fines nuances de couleur et les nuances des feuilles traitées créent une expression filigrane et élégante. La protection solaire des stores vénitiens extérieurs classiques permet un dosage flexible de la lumière du soleil.
Dans l'habitacle, des matériaux sobres sont utilisés. Les sols des appartements sont en parquet. Comme pour le bâtiment existant, un sous-sol a été construit, ce qui n'a pratiquement pas nécessité d'excavation.
Les appartements sont disposés en forme de U autour d'une zone de circulation intérieure. Ils sont orientés sur plusieurs côtés et disposent d'une terrasse ensoleillée orientée vers le sud. L'espace de circulation intérieur est inhabituel, avec un escalier donnant accès à cinq à sept appartements, selon la maison. Elle présente une référence attrayante au bosquet d'arbres du côté nord et sert de lieu de rencontre pour les résidents. Différentes tailles d'appartements de 2 ½ à 5 ½ pièces sont proposées, ce qui favorise la mixité sociale. Chaque appartement possède des qualités individuelles. Les appartements mansardés se caractérisent par la forme particulière du toit et les lucarnes.

192035089