Transformation de la Bibliothèque centrale et universitaire

 
6002 Luzern,
Suisse

Publié le 28 septembre 2020
Lussi + Partner AG + Halter Casagrande Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2021

façade Hirschmattstrasse detail façade façade Hirschmattstrasse façade Vögelipärkli vue aérienne bibliothèques en libre accès bibliothèques en libre accès: places de travail bibliothèques en libre accès: escalier bibliothèques en libre accès: étage rez-de-chaussée bibliothèques en libre accès: étage supérieur bibliothèques en libre accès: postes de travail cour intérieure salle de lecture Salle du catalogue Entrée principale

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Sempacherstrasse 10, 6002 Luzern, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
5797 m²
Volume bâti
17'038 m³
Coûts de construction (BKP 2)
14,0 mio. CHF

Description

La Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne, conçue par l'architecte lucernois Otto Dreyer en 1951, a été rénovée, et la partie magasin a été transformé en une bibliothèque en accès libre. Avec une sensibilité particulière pour les qualités du bâtiment existant, les architectes ont transformé les autres espaces dans le respect de l’auteur et de l’œuvre.

Situation initiale

Conçue par l'architecte lucernois Otto Dreyer en 1951, l’ancienne bibliothèque cantonale aux fonds scientifiques étendus est devenue une Bibliothèque centrale et universitaire BCU. Compte tenu du mauvais état de la structure du bâtiment, des besoins changeants des usagers mais également des nouvelles exigences règlementaires, il a fallu procéder à d'importants ajustements structurels. Le projet prévoyait donc la transformation du dépôt de livres en une bibliothèque en libre accès, la création de nouveaux postes de travail pour les usagers et le personnel ainsi que d’un espace de rangement pour les précieuses collections spéciales. Les systèmes techniques du bâtiment ont eux aussi fait l’objet d’un assainissement.

Ébauche du projet

L’intervention architecturale majeure concerne la transformation du dépôt de livres en une bibliothèque en libre accès, selon le concept d’une maison dans une maison. Le bâtiment est conçu de manière à ce que le visiteur perçoive dès l'entrée toute la hauteur du bâtiment. Des puits de lumière qui courent le long de la façade est font pénétrer la lumière du jour profondément à l'intérieur du bâtiment jusqu’au rez-de-chaussée. Des postes de lecture et de travail jalonnent ces nouvelles mezzanines. Un escalier, nouvellement construit, relie désormais le rez-de-chaussée au sous-sol. Une fente lumineuse située en façade ouest éclaire les salles de travail et l'exposition de la collection spéciale. Cela permet de créer un espace ouvert et continu dans ce nouveau bâtiment, où tous les étages sont reliés entre eux. Véritable synonyme d’ouverture, la bibliothèque en libre accès est lumineuse et conviviale, selon le postulat moderne «Soleil, lumière et air». La matérialisation de la bibliothèque en libre accès repose sur les idées et le concept architectural du travail original d'Otto Dreyer. La façade ouest a fait l'objet d'une restauration dans le respect du monument historique. Seule une grande fenêtre qui donne sur la Hirschmattstrasse témoigne du changement d'usage. L’idée était de privilégier des interventions discrètes, parfois invisibles, comme si Dreyer avait lui-même mis la main à la pâte.

Étude du projet

Ce projet est né de la nécessité de rénover le bâtiment existant et de satisfaire les besoins et les exigences des usagers d'une bibliothèque en accès libre. La bibliothèque, qui se veut un lieu contemporain et orienté vers l'avenir, a stimulé une réflexion architecturale approfondie afin de repenser les différents espaces. Parmi les changements majeurs figurent le déménagement de la collection spéciale dans l'ancienne salle de conférence et d'exposition, l'installation d'une cafétéria dans les salles où se trouvait auparavant la collection spéciale, la création d'espaces de travail dans l'aile intermédiaire nord et la réorganisation de la salle des catalogues pour les expositions et les revues. Le concept de matérialisation prévoit de restituer le caractère original des salles existantes de la bibliothèque. Pour remédier aux défaillances structurelles et techniques, il a été décidé de transformer le dépôt de livres en bibliothèque en libre accès, de créer des places supplémentaires pour les usagers et le personnel, d'optimiser les conditions de conservation du fonds et des collections spéciales, d’améliorer la protection incendie et la sécurité sismique, et de créer un accès adapté aux personnes handicapées.
Le concept de couleurs et de matériaux découle du concept de Dreyer et le perpétue. Les travaux de rénovation portent sur une reconstitution des matériaux, des couleurs et de l'ambiance des espaces, le tout dans un souci de préservation des monuments historiques. Cette transformation se veut en harmonie avec les qualités spatiales du bâtiment existant tout en le présentant comme un élément à part entière de l'ensemble.

Produits de construction utilisés

192034608