Hangar à bateaux du Seeclub Thun

2 von 3

 
3600 Thun,
Suisse

Publié le 28 mars 2022
von grünigen architekten gmbh
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
799 m²
Surface de plancher
185 m²
Surface utile
162 m²
Volume bâti
666 m³
Coûts de construction (BKP 2)
800'000 CHF

Description

Le Thuner Seeclub a été fondé en 1910 par 13 hommes passionnés par l'eau. Ils ont alors construit le hangar à bateaux au Scherzligweg. Aujourd'hui, le club compte 180 rameurs actifs et 100 membres passifs. Chaque année, ils parcourent environ 50 000 kilomètres à la rame.

Situation initiale

Le hangar à bateaux du Seeclub Thun, datant de 1910, doit être transformé. L'infrastructure a fortement vieilli et doit être rénovée. Le bâtiment doit être mis à jour sur le plan énergétique et technique. Le souhait est de disposer d'une nouvelle salle de club avec des vestiaires modernes et des possibilités d'entraînement optimales.

Ébauche du projet

La surélévation simple et tubulaire en éléments de bois, avec la même hauteur de faîtage que le corps de bâtiment d'origine, s'adapte subtilement à l'environnement sensible. L'idée de conception pour les façades et le toit sont des bandes métalliques continues de différentes largeurs sans rythme répétitif. Cela ne réduit pas seulement visuellement le volume du bâtiment, mais agit comme un grand drapé au-dessus du corps de bâtiment. Le matériau est durable, ne nécessite aucun entretien et est résistant, et sa couleur gris-vert s'intègre harmonieusement dans l'environnement et la nature.

Étude du projet

Le hangar à bateaux du rez-de-chaussée, qui peut accueillir environ 40 bateaux à rames, a été optimisé et toutes les installations techniques ont été installées dans l'atelier situé à l'arrière du hangar. L'étage supérieur, qui a été entièrement reconstruit, abrite la salle multifonctionnelle du club et le balcon couvert qui la précède. La généreuse baie vitrée permet, en plus d'un bon éclairage, d'avoir une relation optimale avec l'Aar et le ponton pour bateaux. Les vestiaires avec douches, séparés pour les deux sexes, répondent aux exigences actuelles. La cuisine sert d'élément de séparation entre la salle du club et la salle de musculation / les vestiaires. Au-dessus des douches se trouve un petit grenier qui abrite également la ventilation de confort pour les vestiaires et la salle de musculation. Pour l'aménagement intérieur, on a utilisé principalement du bois. Un parquet en chêne robuste a été posé sur les éléments de sol et les murs intérieurs ont été recouverts de panneaux trois couches en épicéa. Le revêtement des murs et des plafonds de la pièce principale avec des lamelles de bois couchées soutient le sens longitudinal du bâtiment et améliore nettement l'acoustique de la pièce. L'ancien chauffage au gaz a été remplacé par une pompe à chaleur air-eau et toutes les installations techniques ont été mises à jour. La construction de la nouvelle surélévation est très compacte et bien isolée.

192490303