Immeuble de logement au Schlossbach
,
Suisse
Publié le 03 janvier 2022
eins Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La parcelle a une topographie en forte pente et se trouve au centre de Wetzikon, au bord d'un petit ruisseau idyllique.
Situation initiale
Le bâtiment est situé dans le contexte d'un quartier résidentiel à la topographie pentue, adjacent à la zone fréquentée autour de la Bahnhofstrasse centrale. Le corps du bâtiment devait être placé sur un terrain présentant une pente d'environ 45°. Cela a permis d'avoir une adresse et un accès clairs avec un abri pour voiture au dernier étage, des caves et un accès disposés en pente et une orientation cohérente des appartements vers le Schlossbach situé au pied du terrain. Les conditions topographiques et le franchissement des hauteurs doivent également être le thème des espaces intérieurs.
Ébauche du projet
L'extension du bâtiment s'oriente vers les bâtiments d'habitation et commerciaux le long de la Bahnhofstrasse. Vu depuis le quartier de maisons individuelles situé plus haut, le bâtiment semble avoir un seul étage, discret. Du côté de l'accès à l'Eggweg, un toit d'abri pour voitures de près de 40 mètres de long, reposant uniquement sur un pilier, accueille les visiteurs et les passants avec un geste accueillant. Côté ruisseau, les balcons se présentent avec de puissantes bandes de béton et les places assises privées des appartements du rez-de-chaussée avec des gradins monumentaux. Les façades des balcons s'orientent à l'opposé du bâtiment, parallèlement au cours d'eau. Il en résulte des espaces extérieurs privés intéressants avec des qualités d'utilisation variées. Les balcons massifs et les parapets en béton de la façade intègrent le bâtiment - comme des ceintures massives - dans le terrain et jouent sur la perception des lignes topographiques. Dans les quatre duplex les plus bas, le dépassement de la hauteur se ressent également à l'intérieur. Les espaces de vie sont environ 35 cm plus bas que les espaces de cuisine et de salle à manger. Et les places assises sont également terrassées dans leur hauteur et méandrent de manière analogue aux bandes de balcons situées au-dessus, le long du cours d'eau.
Étude du projet
Le corps du bâtiment se trouve pour un tiers dans le terrain. En conséquence, une construction massive a été choisie et une expression massive a été recherchée. Des surfaces en béton apparent sur deux étages caractérisent les espaces intérieurs de la cage d'escalier et des appartements. Cette massivité est découpée horizontalement à l'extérieur par des surfaces de coffrage en bois et des ouvertures de fenêtres, laissant ainsi flotter les imposantes façades de balcons en béton. La grande surface du toit est occupée pour moitié par un toit-terrasse, d'où les habitants peuvent observer le panorama alpin, et pour un tiers par une installation photovoltaïque. Le bâtiment est entouré de prairies fleuries de grande valeur écologique et de ripisylves telles que des bouleaux et des saules. Une petite place commune au bord du ruisseau offre aux habitants un lieu de détente supplémentaire et attrayant. La diversité des logements va d'un petit studio de 1,5 pièce à des appartements de 5,5 et 6,5 pièces, en passant par des appartements de 4,5 pièces. Une offre de logements diversifiée doit permettre d'attirer durablement différents groupes cibles. En outre, une unité de bureaux pouvant accueillir environ 10 postes de travail a été aménagée. Celle-ci se base toutefois sur un plan d'appartement de 4.5 pièces, en quoi le bureau pourrait être transformé à tout moment et à peu de frais.