Immeuble d'habitation Austrasse
,
Suisse
Publié le 26 mars 2025
Michael Meier und Marius Hug Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'ancien siège de la Zurich Assurances se trouve à portée de vue de notre bureau, sur la colline morainique boisée qui s'étend du cœur historique de Wiedikon jusqu'à la Binz. Le déménagement de ce dernier fin 2021 au Mythenquai offre l'opportunité de réaliser des immeubles d'habitation qui ont été occupés en 2024. Pour ce faire, un mandat d'étude sélectif a pu être remporté en 2019 en collaboration avec WSG et Balliana Schubert Landschaftsarchitekten.
Au 19ème siècle, la brasserie Uetliberg a été construite à cet endroit bien exposé. Elle a été rachetée en 1921 par Hürlimann, son concurrent direct sur l'autre rive de la Sihl, qui l'a fermée. Dans les années 1980, la compagnie d'assurance a racheté le terrain et y a construit son siège social, qui cède à son tour la place à un immeuble d'habitation. Un belt walk contourne deux corps de bâtiment allongés et aux angles multiples, qui encadrent la colline et suivent sa topographie. Il en résulte un espace paysager cohérent et donc marquant - le jardin forestier. Une couche de balcons filigrane en forme de bourgeons et une façade en céramique protectrice, réfléchissante et en forme d'écorce traduisent le thème de la forêt dans les bâtiments et permettent aux espaces d'habitation de se fondre dans l'espace extérieur. La structure intérieure des bâtiments est organisée de manière orthogonale et contraste avec le développement complexe des bâtiments. Une multitude de typologies d'habitat est créée, qui s'adressent à un large public et contribuent ainsi à une utilisation mixte. Le long de la Austrasse, un autre corps de bâtiment s'intègre dans la structure urbaine supérieure des maisons qui bordent la rue.
Urbanisme
Les deux corps de bâtiment s'intègrent délicatement dans les données topographiques immédiates et accentuent, par leur figure de base aux multiples angles, la particularité du lieu, «le jardin forestier» de la colline morainique. Leur implantation crée un grand espace libre central en son centre, qui constitue à la fois une clôture spatiale de la langue de forêt et détermine l'atmosphère de la vie dans le jardin forestier. L'espace vert central et forestier confère au site son identité. La volumétrie brisée des corps de bâtiment permet de créer des espaces extérieurs supplémentaires par rapport aux maisons voisines existantes. Le bâtiment de la Austrasse, de forme simple, s'intègre dans la structure de la rue. Il complète le front de rue et s'intègre dans les structures bâties existantes qui l'entourent.
Architecture
Le contexte du jardin forestier sur la colline morainique détermine le choix des matériaux et la formulation de la profondeur de la façade : les plaques de céramique reflètent la végétation et leur teinte terreuse s'inspire du canon de couleurs du bosquet. La forme polygonale du bâtiment et le revêtement de façade légèrement chatoyant créent de multiples nuances de couleur grâce à la lumière qui pénètre différemment. Les fenêtres et le matériau de façade créent des reflets diffus sur l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment et permettent ainsi à la maison de se fondre dans son environnement. Des balustrades de balcons filigranes confèrent à la cité un caractère élégant. Des balcons expressifs s'enroulent autour du bâtiment et le tissent avec la nature environnante. L'expression renforce le caractère de l'habitat dans le jardin forestier et crée les conditions d'un espace extérieur vivant. Les bâtiments s'inscrivent thématiquement dans une «architecture organique» et recherchent un lien étroit entre le paysage et l'architecture. En revanche, le bâtiment de l'Austrasse s'inscrit dans le contexte des structures adjacentes en bordure d'îlot de Wiedikon par sa disposition claire dans la rue et sa façade murale.
Société
L'accès au site est structuré de manière hiérarchique et est divisé en deux niveaux: La desserte principale est assurée par un chemin sans obstacles qui fait le tour du site. Il établit les portes d'entrée du site depuis les rues Au, Wieding et Binz. Un deuxième niveau de chemins et d'entrées à l'intérieur du site assure l'accès depuis le jardin forestier. Une grande importance est accordée aux passages qui se rattachent aux chemins. Ils relient les espaces extérieurs et constituent le prélude aux halls d'entrée. Ils fonctionnent comme des espaces couverts qui, en tant qu'ouverture sur le paysage, relient deux mondes différents en termes d'intimité et de caractère. Le système global permet de relier les points importants autour du site (Austrasse, station SZU Binz, Wiedingstrasse) et améliore en outre la qualité paysagère du lotissement et de son voisinage. Les espaces communs sont situés au cœur du parc paysager. Les places assises extérieures qui y sont associées permettent aux habitants de profiter d'une grande qualité de séjour.
Économie
La diversité de l'offre de logements dans le futur lotissement est grande et le public cible est très diversifié. La structure interne des bâtiments est organisée de manière claire et orthogonale, contrastant avec la complexité du développement des bâtiments. La disposition des appartements offre une multitude de typologies d'habitat différentes. Les appartements traversants sont zonés par les cuisines encastrées qui constituent un élément structurant de l'espace. La disposition bilatérale des loggias et des balcons permet d'accéder à l'espace libre aussi bien depuis la salle à manger que depuis le salon. Les espaces communs des appartements orientés en angle sont structurés par des loggias. Les couches généreuses de l'espace extérieur offrent un rapport varié à l'espace libre. Le bâtiment de la Ausstrasse présente une typologie particulière. Des plans modernes et bien organisés doivent attirer un public cible jeune. Qu'il s'agisse d'un appartement de 5 pièces pour une colocation ou d'un appartement d'une pièce pour un premier logement personnel.
Écologie
La structure existante au sous-sol doit être conservée dans la mesure du possible, même si aucune utilisation n'est attribuée aux locaux. D'une part, il est ainsi possible de renoncer en grande partie à une sécurisation coûteuse des fouilles. D'autre part, les travaux de terrassement sont réduits au minimum et les surcharges de terre peuvent être maintenues à un niveau relativement bas. Si un étage existant ne se trouve pas entièrement sous le nouveau terrain, il ne sera pas complètement démoli. Un nouveau mur extérieur est construit et le plafond n'est démonté que si nécessaire. Pour la nouvelle construction, environ 60 pour cent de béton recyclé est utilisé et les espaces vides sont remplis de matériaux de démolition.
Des façades végétalisées verticales, des buttes à insectes et des nichoirs favorisent la diversité. En outre, une infrastructure de recharge pour l'e-mobilité sera proposée et un emplacement de Mobility avec trois véhicules se trouve sur le site.
Le projet de Michael Meier et Marius Hug Architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.