Immeuble d'habitation Fegetzallee

1401 von 3771

 
4500 Solothurn,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
Dual Architekten BSA Gesellschaft mbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Fegetzallee 6a, 4500 Solothurn, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
1514 m²
Surface de plancher
333 m²
Surface utile
175 m²
Volume bâti
746 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,8 mio. CHF
Places de parking
1

Description

L'architecture et l'implantation du nouveau bâtiment d'habitation Fegetzallee reflètent l'intention de protéger la sphère privée des habitants et des personnes dans l'espace public, de construire de manière aussi dense que possible et de tenir compte des qualités de l'environnement.

Situation initiale

Une architecture remarquable, comme l'école cantonale, le bâtiment de l'école Fegetz et la maison Hafter de Fritz Haller, caractérise la Fegetzallee comme une zone sensible. Le bâtiment principal, calme et allongé, contraste agréablement avec la Fegetzallee qui s'élève et forme une horizontale agréable au-dessus de laquelle se dressent les hauteurs du Jura. Cette situation de départ nous a motivés à prévoir un corps de bâtiment à caractère public, dont la façade servirait de niches bancaires au public.

Ébauche du projet

Le maître d'ouvrage a apprécié cette idée et a mis une partie de son terrain à la disposition du public. L'intégration urbaine est influencée d'une part par la typologie du paysage et des bâtiments de l'Alle, avec ses qualités architecturales et environnementales, et d'autre part par l'environnement du quartier. Le revêtement en briques couleur écorce d'arbre fait disparaître le corps du bâtiment dans l'Alle. Les fenêtres ont été volontairement intégrées dans des niches afin de ne pas perturber l'espace public et les habitants. Des tonnelles et deux terrasses offrent aux habitants un espace extérieur suffisamment protégé des regards. Les promeneurs, les flâneurs et les oisifs sont invités à écouter leurs pensées dans les cinq niches en brique de la hauteur de la maison, orientées vers l'ouest. Du côté opposé à la rue, le lieu privé du bâtiment, l'architecture est plus ouverte. Les vitres en briques sont parsemées de briques de verre, les chambres situées au sous-sol s'ouvrent sur le jardin. Une tonnelle crée des qualités spatiales supplémentaires. À l'étage, le salon et la cuisine offrent une vue sur tous les points cardinaux. Les espaces extérieurs adjacents, le jardin d'hiver vitré à l'est et la terrasse au sud, agrandissent l'espace intérieur compact et permettent une utilisation variée. Un escalier métallique dans la tonnelle permet d'accéder au toit-terrasse.

Étude du projet

Une montée vers les cimes des arbres environnants. Des briques couleur écorce d'arbre et des éléments préfabriqués en béton, des fenêtres en bois traitées en brun foncé ainsi que des pans de mur colorés donnant sur le jardin sont les matériaux qui caractérisent la façade. Les plafonds à poutres apparentes, les planchers à lanières en épicéa et en douglas, les cloisons légères en bois et les pans de mur crépis déterminent l'espace intérieur. Au sous-sol, les couleurs sont transmises de l'intérieur vers l'extérieur et deviennent ainsi un élément structurant de l'espace. À l'étage, les murs sont peints en couleur sombre, dérivée des joints du revêtement en briques, et permettent ainsi à l'environnement de passer au premier plan.

192630868