Jardin de circulation

5 von 6

 
4055 Basel,
Suisse

Publié le 23 novembre 2022
Lukas Raeber GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Wasgenring 158, 4055 Basel, Suisse
Achèvement
10.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
385 m²

Description

Le point de départ du projet est un bâtiment en béton apparent, construit par l'architecte Erwin Glaser, qui sert depuis son ouverture en 1970 de bâtiment scolaire et de garderie d'enfants. Le pavillon à deux étages occupe le «jardin de la circulation», un vaste espace vert avec un réseau routier miniature, dans lequel les enfants peuvent découvrir et apprendre le comportement à adopter dans la circulation routière. Le bâtiment est intégré dans une arête de terrain dans la partie sud de l'installation et fait office de charnière entre l'espace urbain et le calme du parc.
La substance de base du bâtiment présente une grande qualité architecturale. Après diverses adaptations d'utilisation et mesures de construction prises par le passé, il s'agissait de rétablir ces qualités dans le cadre d'une rénovation complète et de créer une plus-value par des interventions structurelles ciblées.
Le cœur du projet est constitué par un meuble en chêne au rez-de-chaussée, qui comprend des éléments d'infrastructure tels qu'une kitchenette, un panneau d'information et des toilettes et qui occupe le centre du plan. Les utilisations centrales et représentatives du bâtiment sont regroupées autour de ce meuble. Depuis le hall d'entrée, on accède au jardin de circulation, situé au niveau inférieur, par un balcon avec escalier extérieur. La perméabilité du bâtiment est encore accrue par une nouvelle zone d'accès au sous-sol, qui réunit le bâtiment, auparavant divisé en deux, en une unité fonctionnelle et simplifie les processus d'exploitation.
La matérialisation est réduite à quelques éléments de base et s'oriente vers le caractère du bâtiment d'origine. Les pièces représentatives sont dotées d'un plafond acoustique continu en bois de chêne, auquel des luminaires sphériques suspendus confèrent un horizon unifié. Les sols sont conçus comme le pendant de l'univers minéral de la rue, avec une sous-couche en ciment robuste et poncée. Les portes à hauteur de plafond, les fenêtres en bois-métal et les zones humides apportent de la couleur au bâtiment. Après une rénovation importante, la façade en béton réapparaît dans son caractère apparent brut d'origine et constitue, avec les fenêtres bois-métal en aluminium, l'habit robuste de la maison.

192255001