
Jardin d'enfants «Alte Post»
,
Suisse
Publié le 04 avril 2022
Schmid Schärer Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'ancien bâtiment de la poste est situé en bordure du complexe scolaire de Hunzenschwil, à proximité directe des écoles maternelles de la commune. Après la dissolution du bureau de poste, le bâtiment sera transformé en un cinquième jardin d'enfants dont le besoin est urgent.
Situation initiale
L'ensemble des locaux trouve sa place sous le toit existant. L'entrée de service d'origine devient la nouvelle entrée principale grâce à sa position dans l'ensemble du bâtiment. L'accès couvert pour les clients est transformé en espace intérieur et en coin de jeu. Un mur ferme l'installation extérieure vers les places de parking publiques et crée une situation de cour entre le bâtiment principal et le garage qui sert de local pour les appareils extérieurs.
Ébauche du projet
Spoliations et durabilité – Ce qui a été ajouté ne suit pas une logique didactique par rapport à l'existant. Il est utilisé en contraste ou en complémentarité discrète. Dans la mesure du possible, les installations et les surfaces sont laissées en l'état. En raison de l'augmentation massive des exigences de confort par rapport à l'ancienne utilisation, une nouvelle distribution de chauffage était indispensable. Une isolation supplémentaire et une nouvelle sous-couche chauffante permettent de surélever le sol et d'adapter la hauteur des allèges aux nouveaux utilisateurs.
Toutes les autres surfaces seront simplement rafraîchies, par exemple le crépi acoustique existant sera conservé et démoli ponctuellement au niveau des nouvelles cloisons. Les meubles existants, tels que les guichets et les casiers postaux, seront réutilisés comme meubles de jardin d'enfants. Les ouvertures et les passe-plats invitent au jeu. Une approche de la durabilité qui se concentre avant tout sur le traitement soigneux et la réutilisation de ce qui existe déjà.
Étude du projet
Transformation et couleurs – La substance de base du bâtiment datant de 1978 a été trouvée en très bon état. Seuls les équipements techniques et les fenêtres seront remplacés. La subdivision plus fine dans le plan se concentre sur deux endroits du bâtiment. Une nouvelle fenêtre pour la salle de travail a été découpée dans la maçonnerie à double paroi au moyen d'un carottage et, dans la pièce principale, l'allège a été retirée et complétée par un vitrage supplémentaire. Pour le reste, la façade crépie est également simplement repeinte. L'utilisation ludique de l'existant se poursuit dans les nouvelles cloisons, les meubles et les installations. Les couleurs et les matériaux existants sont réutilisés, complétés et contrastés.