L'État dans la ville: Campus pour la fonction publique
,
Canada
Publié le 20 mars 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Projet de Master réalisé à l’EPFL sous la direction de Roberto Gargiani. D’après l’énoncé théorique «Sur la légitimation de l’architecture après les métarécits », rédigé sous la direction de Christophe Van Gerrewey. Avec l’assistance de Boris Hamzeian.
Situation initiale
Nous assistons à la fin de l’époque postmoderne telle que définie par Jean-François Lyotard. Les enjeux contemporains nécessitent que nous adhérions à de nouveaux grands récits collectifs. Il est temps de réattribuer aux structures gouvernementales la tâche culturelle de porter ces grands récits, comme véhicules de nos aspirations communes pour le futur. Dans ce contexte, ce projet s’intéresse à la présence physique de l’État dans la ville à travers le personnage du fonctionnaire, bouc émissaire de la société capitaliste et anti-héros par abnégation.
Ébauche du projet
Le gouvernement québécois, historiquement interventionniste, a subi une perte en importance culturelle qui s’est manifestée dans sa capitale par l’invisibilisation de ses espaces d’activité. Ce projet entend inverser cette tendance par l’aménagement d’un campus favorisant la concentration et la lisibilité de la présence étatique à Québec, dans un lieu appelé à devenir le second centre politique de la ville en tant qu’alter ego de la colline parlementaire originelle.
Comme le sujet qu’elle représente, l’architecture proposée a comme principale fonction de matérialiser les contours de la vie publique. Des murs habités sont positionnés comme obstacles, perpendiculairement aux flux de la ville, à la manière d’épis de sédimentation. Ils délimitent et protègent une séquence de vides programmés parallèles, configurés comme les rangs caractéristiques du territoire québécois. Le système se distingue par la répétition d’éléments abstraits lui conférant la monumentalité anonyme propre à l’héroïsme du fonctionnaire.
Étude du projet
Secteur A: Résidences
Rangs
1: Pointe: Fer de lance de l’ensemble, tenu par une tour/bilbliothèque.
2: Plaine: Étendue de terre battue avec skatepark et scène pour évènements festifs.
3: Noue: Système de bassins pour le stockage des eaux de pluie.
4: Prairie: Zone de hautes herbes avec plateformes pour rassemblements en petits groupes.
5: Forêt: Maille dense de conifères. Zone tampon, silence dans la séquence.
6: Sport: Terrains et installations pour activités sportives.
Murs habités Résidences semi-permanentes pour étudiants et fonctionnaires pendulaires. Studios et espaces communs. Structure flexible en panneaux bois CLT et façades en terrazzo.
Secteur B: Bureaux
Rangs
7: Forum: Espace public principal, pour les rassemblements, le dialogue, la confrontation.
8: Forêt
9: Pavillons: Bâtiments isolés pour fonctions singulières dans le système.
Murs habités Lieux de travail pour fonctionnaires. Bureaux et espaces communs. Structure flexible en panneaux bois CLT et façades en plaques de granite.
Secteur C: Logements
10: Cimetière/Parc: Cimetière existant conservé et étendu en parc à l’anglaise.
11: Jardins/Jeux: Jardins et potagers collectifs. Jeux pour enfants.
12: Forêt
13: Jardins
Murs habités Appartements de tailles variables pour fonctionnaires et public. Circulations verticales extérieures avec balcons partagés. Structure flexible en panneaux bois CLT et façades en terracotta.
Réalisation
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par George-Étienne Adam, Ecole Polytechnique Fédéral Lausanne (EPFL)