Maison A: transformation de l'arrière-bâtiment

 
4055 Basel,
Suisse

Publié le 11 novembre 2025
 

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Ahornstrasse, 4055 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de plancher
107 m²
Surface utile
74 m²
Volume bâti
395 m³
Coûts de construction (BKP 2)
300'000 CHF
Nombre de postes de travail
2
Nombre de lits
1

Description

Au rez-de-chaussée de l'immeuble situé dans le quartier Gotthelf à Bâle se trouvait autrefois une boucherie. Après le déménagement du commerce et la vente du bien immobilier, une annexe d'un étage a été ajoutée dans la cour arrière et les locaux ont été réaménagés pour accueillir une association. Cependant, l'arrière-bâtiment a mené une existence moribonde jusqu'à récemment, servant d'entrepôt à l'association. La rénovation a permis de donner une double fonction à l'ancien entrepôt : des bureaux supplémentaires pour l'association et un petit studio ont été créés. Cette nouvelle utilisation dynamise également la cour arrière, jusqu'alors peu utilisée. 

L'installation de portes d'entrée et d'une fenêtre à l'étage supérieur souligne en outre la structure austère de la façade. De nouveaux profilés fins en bois structurent la façade, soulignent la trame orthogonale et font référence à l'annexe dans la cour. La couleur vert oxyde foncé de la nouvelle peinture intègre l'arrière-bâtiment dans l'environnement verdoyant. Les ouvertures de la façade sont peintes en blanc, en référence aux fenêtres existantes en bois et métal et pour souligner davantage la trame de la façade. Toutes les fenêtres sont orientées vers le nord ; des encadrements blancs renforcent la lumière incidente, tandis que des rideaux opaques à double hauteur assurent l'occultation.

Dans les pièces à double hauteur du bureau et de l'appartement, les escaliers avec des armoires encastrées en épicéa constituent les éléments structurants. Le bois des escaliers et des revêtements de sol des étages supérieurs contraste avec les murs blancs neutres. Les éléments porteurs existants (poutres en bois et poutres en acier) sont délibérément mis en évidence. À l'étage supérieur du bureau, une cloison mobile en bois avec un remplissage en polycarbonate sert de séparation visuelle flexible.

L'accès à la cave sous l'appartement a été habilement dissimulé. Des trappes de terrasse en planches de douglas sur une sous-construction en acier peuvent être ouvertes manuellement pour accéder à la cave. Cela a permis d'ajouter un espace extérieur supplémentaire dans la petite cour arrière.

En raison de la faible hauteur des étages, les plafonds existants ont été supprimés sur toute la longueur de l'entrée, ce qui confère aux pièces autrefois étroites et sombres une générosité inattendue, avec des hauteurs sous plafond pouvant atteindre 4,6 mètres. La substance historique de la façade a été entièrement préservée et isolée de l'intérieur sur tous les côtés.

Le projet a été téléchargé par jan skuratowski architektur et publié par Jeannine Bürgi. 

199159213