MAISON DE LA PAIX

1803 von 3771

 
1202 Genève,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
IPAS Architectes SA

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2013

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
35'000 m²
Volume bâti
125'000 m³

Description

Descriptif de l'ouvrage

Université Internationale abritant l'IHEID et les centres de la confédérations (DCAF, GCSP, GICHD, institutions partenaires... )

Administration avec 1800 places de travail (bureaux en paysage et cloisonés), restaurant avec cuisine de production, cafétéria.

Knowledge Center avec bibliothèque (12'500 m'), 4 aulas (600, 2 x 100 et 60 places), environ 10 salles de cours, plusieurs salles de conférences, parking et archives.

Particularités de l'ouvrage

Bâtiment avec Green-Design pour répondre à des critères de développement durable

Urbanisme: Proximité des transports publics (gare CFF, tram, bus).

L'implantation d'un grand complexe universitaire et de recherche sur une parcelle exiguë, intégration du bâtiment dans le parc Eugène-Rigot.

Fonctionalité: Les espaces sont ultra-flexibles et offrent aux utilisateurs un grand confort (lumière naturelle, climat de travail)

Ecologie / Economie: Le bâtiment est labellisé Minergie (bilan thermique proche de Minergie-P), l'essentiel des matériaux utilisés répondent aux critères de Minergie Eco. La construction du système primaire, secondaire et tertiaire est simple et économique. Les coûts d'exploitation et d'entretien sont faibles.
Raccord au GLN (Genève Lac Nation) tant pour le chaud que le froid, panneaux solaire photovoltaïque et thermique, récupération de l'eau de pluie, etc.


MAISON DE LA PAIX

La paix est un état fragile, elle tient d'un équilibre funambule. Lorsque l'homme l'atteint, il s'approche de la plénitude. C'est pourquoi le projet développe une esthétique de la nature comme élan à la paix: des arrondis où l'intensité de la lumière se diffuse et s'adoucit, des courbes où l'il glisse et se prolonge dans le parc, des angles taillés qui font basculer subitement le reflet du paysage.

Dans l'allure de leurs déplacements ou dans l'immobilité de leurs activités au travail, les usagers touchent en permanence à cet univers. Le projet se détend le long du site en plusieurs volumes qui se frôlent, se tiennent la main comme un signe de fraternité. Ils cohabitent entre eux comme les arbres s'adressent à leurs homologues en se caressant les feuillages.


Procédure: Concours 1er Prix

Architectes: ipas architectes sa, Neuchâtel

Volume: 125'000 m3

Surface de plancher: 35'000 m2

Coût de construction: 180 Mio

Planning: 2008-2013

Maître d'ouvrage: IHEID


Team

Eric Ott, Michel Egger, Savatore Chillari, Gilles Batista, Delphine Jeanneret-Gris, Michael Desaules, Sabrina Pais, Pauline Chevrier, David Lombard, Alfio Fantini, Melissa Strummiello, Céline Lachelin, Dania Diogo


En collaboration avec: Sancha SA, Enerconom Sa, Sorane SA,
Hautle Anderegg & Partenaires SA

192197700