Maison individuelle Uettligen
,
Suisse
Publié le 31 mars 2025
mlzd Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La forme dite «en drapeau» de la parcelle a un accès en forme de col de bouteille, ce qui fait que la surface principale de la parcelle est desservie par le garage. Ce n'est qu'après avoir franchi ce pavillon d'accès que l'on se dirige vers la maison par le haut. Celle-ci se présente à l'observateur comme une surface de toit végétalisée en pente douce, l'entrée vitrée offrant une situation d'accès conviviale. On se rend sous le toit en saillie de tous les côtés.
À l'intérieur du bâtiment, le visiteur est accueilli par une topographie qui suit la déclivité du terrain. Comme des récipients ouverts vers le haut, les murs en béton de différentes hauteurs forment des murs d'enceinte pour les différentes zones de l'espace. Les murs et les sols sont matérialisés de manière identique et forment une unité abstraite, réduite à l'essentiel. À l'instar d'un site d'excavation, ces éléments émergeant du sol forment une structure spatiale de différentes hauteurs, qui se prolonge également à l'extérieur.
L'avancée du toit sur tous les côtés ainsi que les sauts en avant et en arrière des façades sud et sud-ouest entraînent une imbrication des espaces intérieurs et extérieurs. L'effet à distance du bâtiment de la zone agricole est celui d'une maison reliée à la terre. Les zones largement fermées ou non vitrées par rapport à la surface de la façade, ainsi que l'ombre portée par l'avancée du toit, empêchent un effet extérieur vitré et réfléchissant. Au lieu de cela, avec le temps, l'aspect sera plutôt celui d'une ruine envahie par la végétation. L'aménagement du jardin poursuit le concept des raccordements au terrain et les relie par différentes qualités de séjour. Une piscine naturelle en acier est entourée de blocs de grès de Bärloch, dont la taille et le traitement sont adaptés au lieu d'utilisation.
Le projet de mlzd a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.