Maison Neuhofweg
,
Suisse
Publié le 27 avril 2020
Beck Oser Architekten ETH SIA GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Rythmée par des saillies et des retraits ainsi que des angles arrondis de rayons différents, la maison individuelle située sur la colline de Binningen se distingue par son un aspect sculptural et dynamique, qui se voit souligné par une matérialisation simple et uniforme.
Situation initiale
Cette maison individuelle de deux étages est située près de la ville de Bâle, sur une colline, dans le quartier des villas d'une commune d'agglomération. Un chemin privé mène à la propriété de type parc, placée légèrement en retrait de la route, ainsi qu'à la maison, sise au côté nord.
Ébauche du projet
Rythmée par des saillies et des retraits ainsi que des angles arrondis de rayons différents, la maison individuelle se caractérise par son un aspect sculptural et dynamique. Ce dernier est accentué par une matérialisation simple et uniforme dans le béton et une composition différenciée des différentes ouvertures. Les fenêtres des côtés nord, ouest et est sont posées en retrait de la façade, qui agit ici tel un filtre, avec de petites ouvertures rondes. Les grandes ouvertures, en revanche, sont situées sur le côté sud. Les formes arrondies se retrouvent aussi à l’intérieur, qui se caractérise par des séquences d'espaces passionnantes.
Étude du projet
Un escalier en colimaçon mène du salon à l'étage supérieur, où se trouve une mezzanine, quatre chambres, deux salles d'eau et un espace bureau ouvert. Un escalier à une volée, fixé à l'extérieur du volume, permet d'accéder à la terrasse du toit avec vue. Le sous-sol comprend une chambre d'amis et une grande salle polyvalente ouverte, toutes deux naturellement éclairées par une cour.
Les panneaux de contreplaqué en pin maritime, l'acier brut, les sols en terrazzo de béton et les murs en béton apparent témoignent d'une matérialisation sobre et simple de l'intérieur.
Particularités
L'utilisation de matériaux et de produits issus et produits dans la région, qui ont été transformés par des entreprises locales, a permis de minimiser l'énergie grise, résultant notamment des longs trajets de transport et des processus de fabrication complexes. Les matériaux bruts et naturels ont été privilégiés. La géométrie bien réfléchie des surfaces et des dimensions des pièces, l'utilisation de matériaux de construction écologiques et durables ainsi que des installations techniques économes en énergie et confortables, tels que la pompe à chaleur à sonde géothermique, le système solaire thermique et la ventilation de confort avec récupération de chaleur assurent la durabilité de la construction.