Maisons forestières

26 von 36

 
3717 Blausee,
Suisse

Publié le 29 mars 2023
HILDEBRAND Studios AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Blausee Naturpark, 3717 Blausee, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
1122 m²
Surface de plancher
122 m²
Surface utile
94 m²
Volume bâti
456 m³
Coûts de construction (BKP 2)
900'000 CHF

Description

L'hôtel Blausee, qui existe depuis 1878 au bord du lac, a été agrandi l'année dernière (2022) de trois chambres d'hôtel: les maisons forestières permettent aux clients de vivre une expérience unique en pleine nature. Ces petites constructions jettent un pont entre les cultures japonaise et suisse.

Situation initiale

Le lac bleu, unique en son genre, a été formé par un éboulement il y a environ 15'000 ans. Ses qualités pittoresques attirent depuis plus d'un siècle des visiteurs du monde entier dans ce coin de l'Oberland bernois. L'hôtel qui existe depuis 1878 au bord du lac a été agrandi l'année dernière de trois chambres d'hôtel.

Ébauche du projet

La confrontation architecturale avec le site a abouti à un projet qui met en scène la forêt et sa beauté intacte et renforçant l'identité du lieu. Il était important pour le studio Hildebrand de continuer à écrire durablement l'histoire architecturale du Blausee. Dans cette lignée, le pavillon du lac bleu construit en 2017 par le studio Hildebrand était également marqué par une réflexion récurrente sur la culture japonaise: Les Japonais ont une manière très spirituelle de se connecter à la nature, et leurs maisons ont une relation plutôt symbiotique avec le monde naturel. En Suisse, notre rapport à la nature est plutôt pragmatique. Ces deux sensibilités devraient être combinées dans les maisons forestières.

Étude du projet

Lors de la conception, nous avons accordé la priorité à une approche respectueuse de l'environnement. Les maisons forestières ont été insérées entre les arbres. Elles reposent sur des piliers en acier filigrane et effleurent les rochers. La forme et l'orientation des maisons sont soumises aux qualités existantes de la fôret et les renforcent en même temps. Toutes trois portent un nom propre, en accord avec leur caractère spécifique: la maison de mousse est située entre deux rochers recouverts de mousse. La «maison de pierre» se trouve sur un rocher au-dessus d'une pente raide, avec vue sur la cime des arbres. Et la «maison de la forêt» se trouve au milieu des arbres. Depuis chaque chambre, de grandes baies vitrées donnent sur la forêt à couper le souffle, qui change au fil des saisons. Le lien entre l'homme et la nature est perçu par tous les sens.
Les maisons, construites en bois de pin abattu localement, ont été préfabriquées par des ouvriers dans la commune voisine de Frutigen. Une fois les fondations entièrement préparées, les éléments modulaires ont été descendus sur le chantier à l'aide d'un hélicoptère et y ont été assemblés. Pour les salles de bains et les sols, le studio Hildebrand a choisi la même pierre que celle qui compose les versants de montagne autour du Blausee: un calcaire siliceux de Mitholz d'un gris profond.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192170764