OASIS, école élémentaire au Sénégal
,
Sénégal
Publié le 31 mars 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
Le projet s'est inscrit dans le cadre d'un concours d'idée afin de créer une école secondaire à Kafountine (Sénégal) qui manque d'écoles pour accueillir l'ensemble des enfants de cette ville située au bord de l'océan Atlantique.
Situation initiale
Selon le plan de développement municipal de Kafountine, élaboré en 2020, il existe un manque de places dans les écoles en raison de l’augmentation démographique des enfants âgés de 12 à 16 ans et de la détérioration et du manque de salles de classe. Le document conclut que 33 salles de classe doivent être construites à Kafountine, 24 autres doivent être réhabilitées et neuf écoles n’ont pas
accès à l’eau. La plupart des élèves en âge d’être scolarisés dans la commune sont issus de familles qui vivent des activités agricoles et de la pêche et ont de faibles revenus.
Ébauche du projet
Le projet se décompose autour de trois îlots de classes gravitaires autour d'une cours centrale défnis selon la végétation présente sur le site. La disposition spatiale proposée permet une grande flexibilité de construction étape (4 modules forment un îlot et 3 îlots forment un lieu central), ainsi qu'un lieu central, instant de tous les rassemblements une fois les cours terminés.
La cours centrale est creusée pour réutiliser la terre particulièrement propice à la construction en terre cuite et permet à terme de proposer un terrain de football et de rencontre avec gradins pour l'ensemble des enfants.
Une fois extraite, la terre cuite est compactée afin de former des briques servant à la structure du bâtiment et est complétée par une structure en bois pour la toiture (ressource également fortement présente autour du site).
L'école Oasis contrôle le climat à la fois aride et tropical sénégalais en offrant une harmonie entre l'éducation et la nature grâce à des salles de classe organisées autour d'atriums végétalisés et d'un système de ventilation naturel.
Étude du projet
Principalement deux matériaux sont utilisés : la terre cuite et le bois. L'avantage de ces matériaux est qu'ils sont tous deux présents abondamment sur le site et sont économiques. Ces facteurs sont cruciaux car l'école doit être construite par l’ONG: KAKOLUM. En choississant ces matériaux, les coûts de transports en sont fortement réduits, l'empreinte l'est également et les locaux peuvent participer à la construction de l'école.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par: Yann Lefebvre et Vincent Mathez, EPFL Lausanne