Quai de Cologny

5 von 10

 
1223 Genève,
Suisse

Publié le 18 mars 2022
ADAo architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Quai de Cologny, 1223 Genève, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
800 m²
Coûts de construction (BKP 2)
2,2 mio. CHF

Description

L'eau est un élément souvent essentiel dans la fondation d'une ville. A Genève, l’implantation de la cité trouve son origine dans la présence du lac Léman et du Rhône, ceux‐ci constituent aujourd’hui les plus grands espaces publics de la ville. Depuis 2008, dans un grand mouvement politique et citoyen, une reconfiguration complète de ces espaces est en cours. C'est dans ce contexte dynamique que s'inscrit le projet de requalification du quai de Cologny.
Pour répondre aux nouveaux besoins de baignade en eau claire exprimés par la population, les grandes villes suisses aménagent déjà depuis plusieurs années des espaces gratuits et naturels dédiés à cette activité. En 2019, ce thème de la nage en eau libre a fait l'objet d'une exposition à l'Architekturmuseum de Bâle, présentant le concept de «SWIM CITY». Cette manifestation a montré que par rapport à ce phénomène contemporain particulier se développant dans l'espace public, les villes suisses, traversées par de larges rivières ou bordées par de grands lacs jouent un rôle de pionnières. La qualité de l'eau est évidemment déterminante, mais on constate également que ce phénomène est fondé sur une véritable culture du bain en eau libre basée sur une attitude ouverte au «risque» et à la nature.

Situation initiale

Longeant le lac sur une distance d’environ deux kilomètres, le quai de Cologny est l’une des plus belles entrées de Genève. Formé d'une grande voie de circulation et d’une promenade arborée bordant le lac, cet espace public, en situation exceptionnelle, était jusqu'à ce jour peu attractif et «sous utilisé». Bien que divisé en deux parties pour des raisons administratives, le projet de réaménagement du quai, partie terrestre et partie lacustre, forme un tout indissociable.

Ébauche du projet

L’échelle du projet et son contexte très exposé aux mouvements du lac ne permettent pas de «faire dans la dentelle». Très vite nous est apparue la nécessité de répondre aux objectifs du projet de manière simple et unitaire. L’aphorisme de Le Corbusier, «L'unité dans le détail, le tumulte magnifique dans l'ensemble», nous a servi de fil conducteur. Ainsi, le projet s’appuie principalement – et presque exclusivement ‐ sur deux matériaux de construction naturels: la pierre calcaire massive du Jura et le bois, du chêne suisse.
Le réaménagement de la rive lacustre est fondé sur deux principes : le premier consiste à maintenir la structure bâtie linéaire du quai ‐ promenade, muret et enrochements – le second se traduit par la proposition d’aménagements simples, préservant l’unité de matériaux d’un bout à l’autre de la rive.
Les espaces de loisirs et d’accès à l’eau sont constitués d’un nouvel agencement de «dalles» en calcaire. Leur appareillage forme une sorte de gradin invitant à la détente, à la contemplation et au bain. Intégrés dans la ligne d’enrochements protégeant le quai, ces gradins ont une emprise très limitée sur le lac. Des plateformes légères revêtues de bois et amarrées telles des embarcations, ponctuent le linéaire du quai. Entre ces lieux de loisir, les «espaces nature» en harmonie avec le paysage et la vie biologique lacustre, offrent de généreuses respirations.

Étude du projet

Le ponton circulaire, point d'orgue de cette partition lacustre, est constitué de deux anneaux entre lesquels s’insère un banc courbé en forme de vague. Il offre une surface de 800 m2 pour accueillir les baigneurs. Tangente à la rive, cette plateforme de 40 mètres de diamètre permet aux nageurs d’évoluer soit à l’intérieur du cercle, dans un bassin à l’abri des vagues, soit à l’extérieur en eau libre.
Face à la grandeur et à la beauté exceptionnelle du paysage de la rade genevoise, il nous a paru essentiel de proposer une construction de formes simples, à l’esthétique forte et affirmée. Le cercle, ligne infinie, évoque le tourbillon, l’onde, l’impact de la goutte sur le plan d’eau. Ainsi, inspirée par son milieu naturel, la forme géométrique pure du ponton est en mouvement, dans un paysage en mouvement.
La face supérieure du ponton est revêtue d’une «couverture» de bois dont le relief dialogue avec le plan horizontal du lac et les douces ondulations du Jura. La surface ondoyante, destinée à accueillir le public, est fondée sur l’idée de créer une sorte de «dune en bois» évoquant l’imaginaire de la plage. Cette étendue circulaire «plissée» offre pour les baigneurs de multiples possibilités d’installation – s’asseoir, se coucher, s’appuyer, se réunir, etc. La forme en cercle offre une variété de points de vue sur le paysage ainsi que différentes expositions au soleil et au vent.

Réalisation

D’entente avec le maître de l’ouvrage, le chêne a été choisi pour sa traçabilité, la disponibilité des stocks, les longueurs de lames disponibles, son exceptionnelle durabilité, l’absence d’échardes et de suintement, son coût raisonnable. Comme tous les bois, avec le temps, il se patinera et deviendra gris, ceci sans remettre en cause sa durabilité.
Du point de vue structurel, le ponton est une construction «légère» semblant flotter sur les eaux. Appuyée sur des pieux, la plateforme circulaire en béton armé constitue une sorte de bouclier protégeant le platelage contre la houle. Posée sur la dalle en béton, la forme ondulante du banc s’appuie sur une structure en acier inoxydable rappelant les nervures d’une aile d’avion.
Afin de rendre possible la construction de cette surface complexe, nous avons modélisé en trois dimensions la totalité du ponton, dessinant la géométrie biseautée et la position de chacune des 5’000 lames de bois composant la plateforme. Cette méthode a permis un échange d’informations idéal entre les concepteurs et les charpentiers constructeurs. Un second ponton circulaire devrait être réalisé ultérieurement.

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