Rénovation totale
,
Suisse
Publié le 07 septembre 2020
Voltolini Architectures Sarl
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Transformation et agrandissement des locaux existants de la Banque Raiffeisen de Puidoux pour y créer le siège de la banque Raiffeisen de Lavaux.
Situation initiale
La banque se situe dans une galerie commerçante, socle introverti d’un bâtiment des années quatre-vingt. L’enjeu commercial du projet est d’exprimer l’image d’accueil et de transparence et de raconter la beauté d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est souhaité que les collaborateurs et les clients puissent se mouvoir aussi librement et ouvertement que possible. Ainsi, tous les éléments architecturaux standards sont consciemment laissés de côté lorsqu’ils ne sont pas obligatoires. Le projet révèle les nouveaux enjeux de cette banque : transparence, ouverture et attractivité.
Ébauche du projet
La volonté est de s’affranchir des contraintes de l’existant, de percer la façade pour redéfinir une entrée depuis l’extérieur sans passer par la galerie commerçante.
Le projet a cette particularité de se développer sur « une seule façade »… et celle de s’exprimer sur « son épaisseur » : il s’agit de définir une entrée parallèlement à la façade et d’entrer dans l’épaisseur de celle-ci.
Le dimensionnement de cette façade permet de révéler au lointain l’évidence de sa présence.
L’intention est d’ouvrir la façade Ouest tout en régulant sa luminosité et de percer la dalle de toiture afin de faire entrer la lumière dans la profondeur de l’espace.
Il s’agit de créer un projet d’habitabilité concentré autour de la lumière : faire entrer la lumière au plus profond de l’espace afin de conférer au personnel un maximum de confort et de donner à la clientèle un maximum de convivialité.
La banque veut offrir une ambiance ouverte dans sa zone clientèle et de la discrétion acoustique et visuelle pour ses bureaux conseils.
Étude du projet
Transformer la matière. De l’intérieur à l’extérieur… Et de l’extérieur à l’intérieur.
D’une matière des plus archaïques, une pierre, le « Ceppo di Gre », béton aggloméré par la nature qui constitue le sol, au béton haute performance qui habille la peau extérieure faite de béton fibré, la matière se transforme.
Le béton ultra haute performance se conjugue avec un béton que la nature a constitué avec le temps.
Ce projet est la réduction de la « complexité conceptuelle » à sa plus simple expression.
Les géométries que l’on peut percevoir comme complexes, sont la synthèse de ces trois contraintes principales :
- Mettre en scène l’entrée.
- Diffuser la lumière à l’intérieur.
- Conjuguer les matérialités afin d’exprimer l’essentiel.
Avec le moins de matériaux différents… laisser à l’espace… sa substance.