Résidence Holdergarten

 
8550 Sommeri,
Suisse

Publié le 30 mars 2022
schoch-tavli architekten gmbh fh/sia
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
12.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Surface de terrain
1380 m²
Surface de plancher
840 m²
Surface utile
650 m²
Volume bâti
2960 m³
Coûts de construction (BKP 2)
3,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
5
Places de parking
8

Description

Le foyer se trouve à l'emplacement d'une ancienne grange et agrandit le complexe existant. D'un point de vue typologique, le volume s'inscrit comme une maison en bois dans la zone périphérique du hameau d'Obersommeri. Malgré les exigences élevées posées à la construction d'un foyer, le bois reste le matériau de construction dominant.

Situation initiale

La typologie de l'habitat d'Obersommeri témoigne de la tradition paysanne. Les changements sociaux du début du 20e siècle ont conduit à la création du foyer pour enfants voisin «Heimetli». Peu après, la maison «Holdergarten» a été transformée en foyer pour jeunes filles. C'est ainsi qu'est né l'actuel «Bildungsstätte Sommeri». Le nouveau bâtiment offre surtout aux jeunes adultes qui ont besoin d'un encadrement en raison d'une limitation la possibilité de vivre de manière autonome.

Ébauche du projet

Le hameau d'Obersommeri est regroupé autour d'un espace vert intérieur central avec de longs bâtiments adjacents et des espaces intermédiaires continus. Au fil du temps, l'identité paysanne et typologique du hameau a été majoritairement préservée: des annexes ont été ajoutées principalement dans l'axe longitudinal. Les bâtiments se sont développés dans le sens de la longueur. La largeur des maisons historiques est déterminée par leur masse tronquée et par la construction à barres prédominante.
L'ensemble marquant de l'ancienne grange et de la ferme située en face constituait le moment identitaire du lieu à la transition spatiale rétrécie vers le sud de la Förstergasse. La volumétrie de la nouvelle maison d'habitation, qui fait partie de l'ensemble, continue de former une transition intacte du point de vue de l'architecture locale et du paysage.
Le programme du concours et l'état de la grange ne permettaient pas de conserver la structure existante. Une analyse a permis de transformer le contenu et la construction du bâtiment d'origine en un nouveau concept architectural. Par analogie avec les bâtiments à colombages environnants et contrairement à la grange d'origine, la trame intérieure se dessine sur la façade et cite les façades à colombages environnantes. Le résultat est une transformation typologique en un bâtiment d'habitation moderne avec sa propre identité et son évidence, tout en conservant les caractéristiques architecturales du lieu.

Étude du projet

La typologie du plan est organisée en conséquence, proche de l'habitation: Des niches en avant, des espaces de détente et un espace repas et cuisine avec loggia favorisent une bonne cohabitation sociale. La structure claire permettra à l'avenir des utilisations flexibles.
La clarté typologique se reflète dans la construction en bois et s'étend comme une trame sur la façade. Les ouvertures et les surfaces vitrées avec leurs différents jeux répondent à l'exigence patrimoniale et architecturale d'une impression d'ensemble homogène. La structure de la façade avec ses revêtements en bois différenciés s'oriente vers l'existant.
La construction en bois se manifeste dans l'espace par des plafonds en bois massif naturel et des murs en panneaux trois couches lasurés. Les tons chauds combinés aux sols en anhydrite créent une atmosphère d'habitation discrète et robuste pour les personnes. Différentes lasures et essences de bois distinguent les murs, les plafonds, les fenêtres et la façade. La cage d'escalier stabilisatrice, qui constitue le noyau, est bétonnée et joue avec une couleur surélevée dans la transition spatiale entre la cour intérieure et les appartements.
La charge verticale est transmise par les murs extérieurs, les piliers des fenêtres et des terrasses, ainsi que par les murs intérieurs qui forment des compartiments coupe-feu. Avec la cage d'escalier et les dalles de plafond, la stabilisation horizontale fonctionne.

192067130