Residence Suisse à Mexico
,
Mexique
Publié le 31 mars 2022
Fruehauf Henry & Viladoms SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Deux dalles en béton s’étendent d’un mur à l’autre et sont supportées par des blocs en granit noir contenant les espaces servants. La végétation est luxuriante. Elle est omniprésente sur le parcours conduisant de la cour d’accès au travers de la maison et vers le jardin en contrebas.
Situation initiale
En 2017, l’OFCL a mandaté le bureau d’architectes Fruehauf, Henry & Viladoms (FHV), basé à Lausanne en Suisse, pour rénover, réhabiliter et repenser la résidence construite en 1952. FHV s’est mis en contact avec l’architecte Blancasmoran, basé à Mexico, afin de former une équipe pour conduire ce projet.
Les deux bureaux, accompagnés de spécialistes, ont analysé en détail la résidence existante. L’état de vétusté, les défauts fonctionnels, et la nécessité d’adapter la structure aux exigences sismiques actuelles ont amené à la conclusion qu’une remise en état complète incluant plusieurs démoli
Ébauche du projet
Pour des questions réglementaires, la nouvelle résidence s’inscrit dans l’exact gabarit de l’ancienne qui prenait place dans la partie supérieure du site. Alors que la géométrie des constructions alentours est clairement définie par un parcellaire perpendiculaire à l’avenue, l’implantation du projet est oblique. Il s’agit d’un parallélogramme occupant toute la largeur de la parcelle.
Étude du projet
Deux murs parallèles définissent une parcelle allongée de 135 par 25 mètres. Sa partie haute est en relation directe avec le très passant Paseo de la Reforma. À l’autre extrémité, elle descend en une succession de terrasses vers le ruisseau de la Barranca de Dolores 36 mètres plus bas.
La première plateforme, dont l’altitude est définie par l’accès depuis la rue, constitue le socle de la résidence. Sur trois de ses côtés, des murs de sept mètres de hauteur en béton lisse isolent du bruit ambiant et offrent une atmosphère calme et sereine. Ce sentiment de quiétude est renforcé par l'omniprésence de l'élément végétal. Du côté de l'avenue, le mur devient une façade. Un pliage horizontal lui confère une présence à la fois austère, intrigante et sophistiquée.
A l’extérieur comme à l’intérieur de la résidence, le sol est en terrazzo gris clair. Deux dalles en béton s’étendent d’un mur à l’autre et sont supportées par des blocs en granit noir contenant les espaces servants. La végétation est luxuriante. Elle est omniprésente sur le parcours conduisant de la cour d’accès au travers de la maison et vers le jardin en contrebas.
Entre les blocs s’organisent les lieux de vie communs où la relation visuelle avec l'extérieur est continue. De grandes portes pivotantes en bois d'eucalyptus régulent le niveau d'intimité de chaque espace. On peine à distinguer la limite entre intérieur et extérieur qui se réduit aux grands vitrages de sol à plafond définissant les espaces de vie.