Rheinkilometer 686-687, Un seuil climatique face à Cologne
,
Allemagne
Publié le 16 septembre 2020
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Description
Projet Next Generation publié par: Pierre Wuthrich et Camille Paragon
Situé sur la rive droite du Rhin, au niveau du port industriel de Deutz, la dernière enclave industrielle du centre-ville de Cologne, le projet propose la conciliation des activités productives et récréatives dans un système commun pour régénérer le paysage riparien.
Situation initiale
Le 26 juillet 2019, une température historique de 41.1°C est enregistrée en Rhénanie du Nord. À Cologne, les conditions métropolitaines caractérisées par la forte densité, les flux et les surfaces absorbantes, provoquent un îlot de chaleur intense pour son million d’habitants.
Au bord de l'eau, la presqu’île découpée par le port industriel, offre une respiration nécessaire à la ville. Ses activités éparses la confortent dans sa singularité. A l’est, les parcelles portuaires sont menacées par l’expansion urbaine et à l’ouest, la vaste prairie inondable accueille des événements éphémères.
Ébauche du projet
Pour protéger ce territoire incertain, la conciliation des fonctions paysagères et productives doit s’opérer dans un système solidaire. Déployé sur un kilomètre, celui-ci recueille, filtre et distribue l’eau du Rhin et de la pluie pour des usages pragmatiques ou contemplatifs. À sa suite, l’ancienne route devenue promenade s’épaissit, rythmée par une série de pavillons et d’entrepôts qui assurent une continuité fonctionnelle entre les figures existantes.
L’ensemble des interventions appelle les conditions atmosphériques à la matérialisation d’un microclimat agréable, soutenu par le Rhin. Renouvelé, le paysage ainsi vécu s’érige simplement avec l’ensemble de ses capacités.
Étude du projet
A l'entrée nord du site, après le pont-tournant, le Château d'eau s'érige comme repère. De jour comme de nuit il indique le début de la promenade et compose le pourtour d'un espace public en lien avec les bâtiments existants, la capitainerie et la caserne de pompiers fluviales.
Empruntons maintenant la promenade qui longe le jardin des pluies. 200 mètres plus loin, le Biergarten apparaît comme amarré face aux entrepôts existants. Il offre une terrasse ouverte sur la ville qui lui fait face, et propose un lieu de rencontre entre habitués et gens de passage.
Continuons notre chemin. Deux pavillons comme des jetées encerclent une zone de baignade naturelle. Les bassins creusés entre la première et la seconde digue ralentissent et filtrent l'eau du fleuve pour un usage récréatif. De l'autre coté de la promenade, de nouveaux entrepôts en lien avec le port et le rail, accueillent une activité logistique optimisée. Nous arrivons à l’extrémité sud du projet. Un objet intriguant, posé directement sur l'un des bassins, révèle le système de pompes qui nourrit le site. Il se double d'une terrasse d'observation qui invite les curieux.
Projet Next Generation publié par: Pierre Wuthrich et Camille Paragon