Sennhof Chur – de la prison au quartier urbain ouvert

8 von 9

 
7000 Chur,
Suisse

Publié le 26 mars 2025
Ritter Schumacher AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Vue extérieure Vue extérieure Surveillance du toit Vue à vol d'oiseau sur Coire Façade Appartement Nouvelle construction «KostBar» Chambre auberge Couloir Hostel Passer la nuit en prison Appartement ancien Couloir Hostel

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Sennhofstrasse 19, 7000 Chur, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
05.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
35
Surface de terrain
4535 m²
Surface de plancher
8909 m²
Surface utile
7602 m²
Volume bâti
28'843 m³
Coûts de construction (BKP 2)
22,5 mio. CHF
Nombre de postes de travail
30
Places de parking
4
Nombre de lits
70

Description

Retour et renouveau – le Sennhof, un espace urbain vivant pour l'avenir
La transformation du Sennhof fait bouger le passé et le présent vers l'avenir. Le nouveau Sennhof s'oriente et s'appuie sur l'utilisation des bâtiments existants. Grâce à de nouvelles constructions et à des démolitions, il retrouve son identité et se libère pour l'avenir. L'idée qui donne une nouvelle vie au Sennhof est l'extension de la vieille ville par l'exploitation de son potentiel. L'ouverture du site, jusqu'ici fermé, par la démolition de l'aile nord du Sennhof, est centrale pour la réalisation de cet objectif à l'extérieur. Cela permettra d'admirer la beauté des environs et de créer un sentiment d'ouverture et d'échange. À l'intérieur, nous obtenons de la vitalité grâce à une répartition volontairement large des possibilités d'utilisation et à un voisinage hétérogène. Habiter signifie ici participer à une structure commune qui encourage l'aménagement individuel.

Une nouvelle vie dans de vieux murs
Pendant de nombreuses années, elle a été considérée comme la prison la plus dure de Suisse. Être hébergé au Sennhof n'était pas une partie de plaisir. Mais cette époque est révolue depuis que l'établissement pénitentiaire a déménagé à Cazis en 2019. Entre-temps, de nombreux travaux de transformation ont été réalisés. Là où une partie de l'ancienne prison a été démolie, un nouveau bâtiment de cinq étages avec 29 appartements a été construit. A côté de cela, le complexe de bâtiments n'est plus contigu, mais ouvert sur le vignoble. La tour du 13e siècle, classée monument historique, l'aile voûtée en arc et les constructions le long de la Sennhofstrasse ont été conservées. L'ancienne prison est devenue une auberge - un lieu de liberté, de créativité, d'échange social et surtout un endroit où les voyageurs rencontrent les locaux et vivent un séjour dans un quartier vivant.
Dans l'aile en arc, le «KostBar» s'est installé au rez-de-chaussée. Il combine restaurant, bar et lounge, propose des créations culinaires ainsi qu'une offre variée de bières, de vins et de cocktails. Dans les trois étages au-dessus, l'auberge Bogentrakt a été créée, avec environ soixante-dix lits dans 25 chambres. La particularité de ces chambres: On entre dans toutes les chambres par les anciennes portes de cellule en acier. Les murs de la salle de séjour ont été décorés par l'artiste de street art BANE de Coire.

La durabilité sous tous ses aspects
Il était extrêmement important pour nous de conserver l'esprit historique du lieu et de le traiter avec respect. Dans la mesure du possible, nous avons travaillé avec la substance existante. Mais en même temps, nous voulions faire entrer l'ensemble du site dans la modernité et le faire vivre. Nous voulions réaliser un projet durable à tous points de vue », explique Christian von Ballmoos, expert en énergie et en durabilité de Ritter Schumacher. L'exigence écologique de durabilité a été prise en compte par des mesures telles que la conservation de la substance bâtie existante ainsi que le chauffage à distance, le choix des matériaux et le mode de construction du nouveau bâtiment. Les aspects économiques de la durabilité ont été pris en compte avec le mélange de propriété dans le nouveau bâtiment et de possibilités de location dans l'ancien pour des grands appartements, des appartements groupés, des ateliers et des commerces. La durabilité sociale a été mise en œuvre avec une offre de logements bon marché pour les étudiants ou des offres de logements flexibles. 

Après la décision de transférer la prison de Sennhof à Cazis en 2020, le canton des Grisons a lancé en 2018 un concours d'investisseurs. L'objectif était de trouver le meilleur concept pour la nouvelle utilisation de la zone du bâtiment. Le projet «Kontinuum» de l'investisseur «Einfache Gesellschaft Sennhof» a remporté le concours. Celle-ci se compose de Brandis Investment et de Miro Immo, Coire. Le bureau d'architectes Ritter Schumacher a planifié la transformation et la construction du site. Un aspect central de «Continuum» était de conserver la tour historique, l'aile en arc et les bâtiments le long de la Sennhofstrasse. Le nouveau site devient ainsi un prolongement de la vieille ville. La cour intérieure semble beaucoup plus généreuse grâce à l'ouverture sur le vignoble. La nouvelle partie du bâtiment avec des appartements est une extension sans faille des bâtiments existants - un continuum qui relie l'ancien et le nouveau. Le nouveau Sennhof ne devait être ni un quartier dortoir ni un simple quartier d'affaires, mais une ville animée dans la ville avec un restaurant, des magasins, des espaces d'habitation et des espaces culturels.

Le projet de Ritter Schumacher a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192173618