Station de bus

12 von 90

 
8005 Zürich,
Suisse

Publié le 26 novembre 2024
Holzhausen Zweifel Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Sihlquai 15, 8005 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de plancher
189 m²
Volume bâti
1040 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,4 mio. CHF

Description

Remise en état de la gare routière de Zurich, y compris la construction d'un nouveau bâtiment d'exploitation avec salle d'attente, vente de billets, installations de WC et locaux pour les chauffeurs et les annexes. Rénovation complète de la zone de circulation des bus, y compris une nouvelle entrée et une nouvelle sortie, une nouvelle disposition des arrêts, une revalorisation des espaces verts.

Situation initiale

L'infrastructure publique de la gare routière, exploitée depuis 1980, avait considérablement vieilli et ne répondait plus aux exigences actuelles en matière d'esthétique, d'hygiène, de normes et de directives. Plusieurs tentatives de planification de la ville de Zurich ont abouti à la fin des années 2010 à l'abandon d'un projet de remise en état, jugé trop coûteux pour la durée d'utilisation limitée à 15 ans. En raison de la nécessité d'agir, la ville de Zurich a demandé à Holzhausen Zweifel Architekten de reprendre la planification dans le sens du design-to-cost.

Ébauche du projet

La disposition rationnelle et conforme aux normes de la circulation des nouvelles places d'arrêt et des places de stationnement a libéré un espace au sud-est du terrain, sur lequel nous avons placé, en raison de l'espace très restreint, un bâtiment étroit et allongé qui constitue à la fois la fin spatiale et le début de la nouvelle gare routière. Avec sa hauteur volontairement excessive, il constitue une adresse perceptible et un point d'orientation, qui reste visible de loin même lorsque les cars de voyageurs sont pleins.

Étude du projet

Le bâtiment d'exploitation, qui abrite les toilettes, les salles d'attente et les guichets de vente, est une construction simple en bois préfabriqué, dont les surfaces brutes ne sont que partiellement peintes, afin de répondre à la courte durée d'utilisation. Le plafond acoustique est constitué de panneaux de laine de bois colorés, le sol est la surface visible des dalles de fondation, qui a en outre été scellée par une peinture à la résine synthétique dans les zones humides. Nous avons fait passer toutes les conduites de manière visible et aussi directe que possible, ce qui a permis d'économiser des revêtements supplémentaires.
La façade est constituée de panneaux à trois couches décapés qui, en cas de dommages ou de vandalisme, peuvent être facilement réparés et repeints ou, dans le pire des cas, remplacés à moindre coût. En raison de la durée de vie de 15 ans, le démontage a déjà été pensé: tous les éléments peuvent être facilement démontés et démantelés, les matériaux composites ont été évités autant que possible. En conséquence, l'avant-toit métallique est une construction indépendante, simplement posée sur le caisson en bois et soutenue par des consoles vissées.

Particularités

Selon la planification, la gare routière de Zurich devrait trouver son emplacement définitif à Zurich Altstetten au plus tôt à partir de 2035. D'ici là, nous espérons avoir créé, grâce à notre intervention, un lieu d'arrivée et de départ vivant et joyeux au centre de Zurich, qui offre une plus-value aux voyageurs, au quartier et à la ville.

192202550