Surélévation Avenue Wendt

634 von 3771

 
1203 Genève,
Suisse

Publié le 05 avril 2024
Lacroix Chessex SA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Vue pignon côté jardin Vue frontale Contexte Entrée Vue du séjour Vue de la cuisine Vue de la chambre Vue du balcon Vue du balcon de nuit Vue du balcon Vue depuis l'Avenue Wendt

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue Wendt 29, 31, 33, 1203 Genève, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
12
Surface utile
1150 m²
Volume bâti
4280 m³

Description

Ce projet de surélévation crée douze nouveaux appartements sur deux niveaux. Ce projet est intéressant car il participe à densifier la ville, ce qui est un des piliers du développement durable, et il est entièrement construit en bois, afin de démontrer que le bois est bien un matériau d’avenir. Le maître de l’ouvrage souhaitait surélever son immeuble construit dans les années 60 et ceci sans faire de rénovation énergétique des façades existantes. Une surélévation de deux étages et douze nouveaux logements a donc été conçue sur le bâtiment existant.

Ébauche du projet

Le projet de surélévation de deux étages à l’avenue Wendt, vient compléter un couple d’immeubles dont le voisin vient de finaliser sa surélévation. Si d’un point de vue volumétrique cet état de fait facilite l’intégration et l’acceptation d’une surélévation, la question de l’expression architecturale est, elle, par contre impossible à résoudre avec une approche visant la continuité architecturale.
L’immeuble existant des années 50, immeuble assez banal, comprenant des maladresses est couronné par un avant-toit qui protège et termine les façades. Le projet voisin, rénovant l’entièreté des façades, prend lui le parti de détruire cet avant-toit et de fondre la surélévation dans un nouvel emballage en crépis périphérique. Il devient alors impossible de se fonder sur une qualité préexistante commune aux deux immeubles. Le projet part de l’idée d’exploiter la profondeur de l’avant-toit conservé pour offrir de grands balcons filants profitant de la vue extraordinaire sur les Alpes et les montagnes du Jura. Il vient couronner le bâtiment sans le prolonger, en répétant deux fois l’avant-toit pour offrir l’expression de strates horizontales.

Étude du projet

L’écriture architecturale est le reflet direct du choix d’une structure légère entièrement en bois. Les planchers bois et leur prolongement extérieurs restent lisibles ainsi que le croisement des poutres les supportant. Tout est alors question de rythme et contrôle des différents nus de façade. Le bardage en panneaux, les fenêtres à la françaises et les loggias constituent deux couches intermédiaires d’un bois teinté plus intense. Comme une grande cabane sur les toits, le projet aspire à offrir un autre univers, comme détaché de la banalité urbaine. Cette construction entre curieusement en résonnance avec un chalet construit à quelques pas, comme un questionnement de la ville continue à tout prix, quand la situation climatique demande une remise en question sérieuse du monde de la construction.
Les espaces de vie sont orientés vers la rue et l’espace urbain de la ville, tandis que les espaces de nuit ont été orientés vers la cour et les espaces verts qui se retrouvent à l’arrière du bâtiment.
Au final, le projet se lit comme la stricte expression d’un système constructif sensé et rationnel. Esthétisme et construction, ne font qu’un. Pas de décor, pas d’emballage, juste un acte constructif, structurel et spatial fort et assumé, afin de jouer le rôle de projet emblématique pour la filière du bois suisse.

Le projet de Lacroix Chessex a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

Particularités

Le projet sera présenté par les architectes lors de l'Arc Afterwork à Lausanne le 4 septembre 2024. Inscrivez-vous dès maintenant sur arcafterwork.batidoc.ch/pile-up

192633511