Surélévation d'un immeuble des années 1960
,
Suisse
Publié le 09 avril 2024
Jaccaud + Associés SA
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet est issu d'un mandat d'étude parallèle remporté en 2013 pour la surélévation, l'isolation de l'enveloppe et la rénovation des parties existantes du bâtiment réalisé en 1962 par Georges et Claude Zollikofer, à la rue de Lausanne 42-44.
Ébauche du projet
Le projet développe une surélévation de trois étages au-dessus du volume existant avec une volonté affirmée de lecture unitaire. La surélévation ne se distingue ainsi que par des subtiles différences de proportions et de matériaux laissant à une observation attentive la distinction entre les parties neuves et anciennes.
Afin de conserver le caractère du bâtiment original, la mosaïque extérieure des contrecœurs en marbre ainsi que les éléments en aluminium brut qui rythment la façade sont conservés et nettoyés. L'isolation supplémentaire requise est appliquée par l'intérieur, sur une base de modules préfabriqués.
Typologiquement, les logements en surélévation s'organisent principalement sur un modèle de duplex «croisés», avec un décalage latéral du volume supérieur. Cette configuration permet d'obtenir une continuité spatiale entre les étages, tout en faisant écho aux circulations croisées du bâtiment original.
Le projet de Jaccaud + Associés a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.