Théâtre de Beaulieu
,
Suisse
Publié le 31 mars 2023
Fehlmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le Théâtre de Beaulieu est une salle de spectacles qui se situe dans la capitale vaudoise, la Ville de Lausanne qui est propriétaire du lieu. Il fait partie du site de Beaulieu qui est composé par plusieurs bâtiments avec différents programmes.
Situation initiale
Inauguré en 1954 le théâtre avait besoin d’une remise à neuf après 65 saisons d’activité. La rénovation devenait urgente pour mieux répondre aux attentes du public, des productions et aux nouvelles normes. La salle dispose aujourd’hui de 1623 places qui a été légèrement diminué pour avoir une meilleur confort et vision du public.
Ébauche du projet
Le Palais de Beaulieu a été construit en 1920 pour accueillir le Comptoir suisse. Trente ans après il y a eu l’idée d’y intégrer une salle de spectacles. Après 65 saisons d’activité, cette espace patrimoniale historique avait un urgent besoin d’une remise à neuf. Le théâtre a suivi une rénovation lourde où il ne reste que la façade et la carcasse, ainsi que le grand lustre et les appliques latérales de la salle d’époque. Le concept scénographique et le système de sonorisation ont fait partie des innovations du théâtre pour mieux accueillir les productions.
Étude du projet
La transformation du théâtre a touché l’entrée, les foyers, la salle, l’arrière scène, le couloir nord et les espaces administratives. Les foyers ont été complémentent refaits pour améliorer la circulation et les espaces de rencontre. Les produits utilisé pour cette espace sont principalement le bois pour les parois et le faux-plafond qui font rappel à la salle de spectacle. Les foyers sont distribués sur 4 étages: l’entrée, le parterre, le balcon et le poulailler qui est aussi l’espace VIP. Les foyers sont utilisés pour accéder à la salle de spectacle. Concernant les travaux de la salle, les éléments qui ont été conservés sont la structure porteuse, les coques en bois des parois latérales, le lustre et les appliques. La forme du faux-plafond a été réfléchi en tenant compte de l’acoustique, les éléments techniques ainsi que l’intégration du lustre. Le plafond est plus haut qu’avant surtout du côté scène pour renvoyer le son vers le public. La forme du dôme évite un hot spot sonore type parabolique dans le public. Un système d’audio actif est constitué de micros et de 64 hautparleurs qui permettent de corriger les petites imperfections, de simuler une autre géométrie de salle, de rallonger le son (simuler une salle plus grande) et de corriger le «défaut» de la fente technique lumière du plafond qui absorbe une partie du son. La scène et l’avant-scène ont aussi été complément refaites. La scène a été rabaissée pour permettre une meilleure vision depuis la salle.
Réalisation
Le temps a été très restreint vu que les activités du centre ne pouvaient pas être arrêtes pour un long période. Le virus du covid a aussi eu un impact sur le déroulement du chantier. Il a eu des fort Il y a eu des éléments structuraux qui en principe devaient être conservés mais qui ont finalement été démolis à cause de risques structurelles. Les normes pour la sécurité incendie ont eu un grand impact pour la conception de la salle et des foyers.