Thur- und Neckerweg Toggenburg

 
9620 Toggenburg,
Suisse

Publié le 13 février 2026
Werknetz Architektur
Participation au Swiss Arc Award 2026

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2025

Description

Thur- und Neckerweg – En pleine conscience à travers le Toggenburg
Le Thur- und Neckerweg est un projet unique au cœur du Toggenburg. Il relie les deux vallées fluviales de la Thur et du Necker et crée des oasis soigneusement aménagées le long du sentier de randonnée existant. Chaque oasis invite à prendre conscience du paysage. Elle allie nature, matériaux, micro-architecture, sons et art.

Quatre types d'oasis
- Oasis de plaisir – petites interventions architecturales conscientes
- Messagers sonores – installations sonores
- Oasis artistiques – interventions artistiques
- Häsch gwüsst – petits panneaux – complément numérique de connaissances

Le projet montre la diversité du Toggenburg et respecte la nature. Chaque intervention tient compte de la topographie, de la végétation et des traces historiques. Les oasis rythment le chemin, orientent, créent une atmosphère paisible et ouvrent la vue sur les particularités de l'espace naturel. Une atmosphère harmonieuse et poétique se dégage des clairières, des collines et des transitions subtiles.

Les oasis invitent à la détente. Les scènes et les petites places se prêtent à des ateliers, des réunions ou des petits événements. Cela crée à la fois calme et rencontre.

Valeur ajoutée pour la région
Le sentier renforce l'identité régionale et crée une offre pour les visiteurs nouveaux et existants. Il guide les visiteurs à travers la région et soulage les sites touristiques connus. Les liaisons de transports publics sont améliorées. Des contenus numériques transmettent des connaissances sur la nature, la culture et l'histoire. Les entreprises locales sont impliquées, ce qui augmente la valeur ajoutée régionale.

Par les habitants du Toggenburg pour le Toggenburg
Les oasis de détente sont fabriquées à partir de bois local du Toggenburg. Le bois a été abattu dans la forêt de Lochwald près d'Oberhelfenschwil et transformé à Bütschwil dans un atelier régional. Le transport du bois s'est fait de manière traditionnelle, à cheval et en charrette. La construction en bois a été réalisée par Scherrer Holzbau (Lorenz Breitenmoser, Simon Meile).

Idée de conception
Le langage formel s'inspire des constructions traditionnelles en bois rurales du Toggenburg et des Churfirsten. Les éléments importants étaient les suivants :
- Attention
- Intégration harmonieuse
- Fonctionnalité et qualité
- Combinaison d'approches traditionnelles et contemporaines
- le renforcement de l'esthétique et de l'atmosphère d'un lieu

La conception uniforme des oasis crée une reconnaissance en termes 
- d'esthétique
- de matérialité 
- de fabrication.

Le Toggenburg reste la star. Les interventions font rayonner le paysage.

Procédure d'autorisation complexe
En raison de la nature du projet, les sites se trouvent principalement en dehors de la zone à bâtir et dans des zones forestières et aquatiques sensibles. Cela a nécessité une coordination étroite avec le canton et les communes; les clarifications préalables et les autorisations exceptionnelles ont pris beaucoup de temps en raison du grand nombre de parties prenantes et d'intérêts en jeu. Les services des constructions des communes concernées – en particulier le coordinateur Kobi Giezendanner (responsable des constructions à Wildhaus-Alt St. Johann) – ainsi que le service des constructions du canton de Saint-Gall ont apporté un soutien précieux au projet.

Équipe de projet interdisciplinaire 
Le projet a été attribué à l'issue d'un concours d'idées. Les lauréats sont: Patric Collet de Projekt.Box avec Anna R. Stoffel, pure. Nous avons été sollicités pour le développement et la planification des oasis de plaisir. Les oasis artistiques ont été organisées par la Dogo Residenz für neue Kunst. Les travaux de menuiserie ont été réalisés par la société Scherrer, Lorenz Breitenmoser et Simon Meile. Grâce à nos connaissances, notre expérience et une étroite collaboration, nous avons créé une identité propre pour les sentiers Thur- et Neckerweg : attentive, poétique, avec un langage formel clair et un artisanat local. Nous renforçons ainsi la beauté du Toggenburg.

Le projet de Werknetz Architektura été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2026 et publié par Nina Farhumand. 

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

209153192