Transformation de façade à Genève
,
Suisse
Publié le 06 juillet 2018
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Transformation et assainissement d'une façade située au coeur de Genève en lanterne urbaine.
Situé au cœur de Genève, au croisement d’une des rues les plus commerçantes de la ville et d’une place non loin du lac, le bâtiment est visible depuis plusieurs axes importants. Cette position lui confère une grande visibilité dans le paysage urbain. Le concept initial du projet s’appuie sur cet emplacement afin de proposer une lanterne urbaine.
L’enveloppe de ce bâtiment n’avait pas connu de rénovation depuis sa construction dans les années 70 et se devait de répondre aux normes de consommation énergétique et de confort thermique actuels.
L’objectif de ce projet a été de répondre aux directives patrimoniales du site tout en actualisant l’identité du bâtiment. Une concordance avec la façade adjacente, tout juste rénovée par un autre bureau d’architecture, a également été demandée.
Le concept énergétique a entièrement été repensé. Les dispositifs de chauffage et d’électricité ont été ramenés contre la façade pour une distribution homogène depuis des canaux de sol techniques.
L’ensemble de la structure a été mise à nu et les contrecœurs ont été supprimés. Cette nouvelle dimension d’ouverture apporte aux surfaces de bureaux une toute nouvelle lumière, bien plus généreuse qu’à l’existant, ainsi qu’un nouveau dessin de la grille de façade depuis l’extérieur.
De l’aluminium anodisé a été utilisé pour les fenêtres et les embrasures tandis que le Corian a remplacé la pierre existante dans un soucis de pérennité du bâtiment.
Certains des verres isolants sont dotés d’une grille métallique prise en sandwich dans un des verres de fenêtre. L’ensemble des grilles ont été disposées de façon aléatoire sur chaque nouveau module de façade. La brillance de la grille au contact du soleil et la confrontation entre aluminium et Corian donne à la façade une esthétique très graphique réagissant aux différentes variations de lumière en journée.
La nuit, grâce à des lumières placées dans les tablettes des fenêtres au-devant des grilles métalliques, la façade se transforme en point lumineux visible depuis le rond-point de Rive et se détache des autres bâtiments qui sont dans l’obscurité.
Le bureau Guenin Atelier d'Architectures SA a été dissous en 2024.