Jura Hospital, Rehabilitation Centre
,
Schweiz
Veröffentlicht am 01. Januar 2016
Luscher Architectes SA
Teilnahme am Swiss Arc Award 2015
Projektdaten
Basisdaten
Gebäudedaten nach SIA 416
Beschreibung
Le projet, un nouveau centre de compétences en rééducation de dimension cantonale, voire inter-cantonale, requalifie l’image de cette nouvelle fonction dans le dispositif construit de l’hôpital existant.
Le parti redéfinit et met aussi en valeur l’espace paysager existant ainsi que l’identité de la nouvelle entrée Sud, bien marquée sous le porte-à-faux.
Respecter l’intégrité du lieu : « l’Hôpital dans le parc »
C’est insérer le nouveau bâti dans la topographie existante, sur le parcours traversant Nord-Sud reliant l’entrée principale de l’Hôpital avec le chemin des Minoux. Un nouveau rapport avec le parc s’établit à travers des séquences réalisées par des escaliers, rampes, paliers et esplanade construits sur le socle de l’ancienne pédiatrie… nouvellement utilisée comme entrepôt pour outils d’entretien.
Valoriser l’architecture du futur centre de rééducation
C’est créer un nouvel ensemble en associant au pavillon Ste Marthe un volume compact et emblématique qui retrouve, dans sa forme et son orientation,
les « règles » de composition du site hospitalier. Un rapport de complémentarité au point de rencontre entre l’existant et le neuf requalifie également le paysage environnant : le parvis d’accès, la terrasse et l’entrée au Sud situés sous « l’aile » des salles de soins.
Vivre ce nouveau centre …
... c’est habiter un îlot de préférence qui s’affirme par son identité propre et qui ouvre ses fenêtres sur autrui… au figuré et en réalité.