Interview: Étancher correctement

Jürgen Maurer est directeur général de Hanno (Suisse) SA.
Pour un habitat sain et confortable, il est indispensable que l'enveloppe du bâtiment soit bien isolée et étanche. Pour garantir son fonctionnement et son efficacité énergétique, il est important de planifier correctement les étanchéités et d'utiliser des produits adaptés. La rédaction s'est entretenu avec Jürgen Maurer de Hanno sur les techniques modernes permettant d'étanchéifier correctement les bâtiments.
Monsieur Maurer, on entend souvent dire que nous construisons aujourd'hui de manière trop étanche et que cela engendre des problèmes d'humidité et de moisissures, est-ce vrai?
Ces problèmes sont bien connus, mais ils sont généralement dus à une mauvaise étanchéité – plus étanche à l'extérieur qu'à l'intérieur – et / ou à une mauvaise aération. Souvent, les étanchéités sont combinées avec des produits qui ne sont pas adaptés les uns aux autres, ce qui peut entraîner une accumulation d'humidité et, par la suite, la formation de moisissures.
De quoi faut-il tenir compte lors d'un montage d'une fenêtre?
La qualité et le bon fonctionnement d'une fenêtre dépendent fortement de sa préparation et de son montage. Pour que le montage fonctionne, il faut que l'ouverture dans le mur soit préparée de manière à garantir la fixation et l'étanchéité. Cela signifie que l'ouverture dans le mur doit être pourvue d'une couche de mortier lisse, faute de quoi le monteur de fenêtres ne pourra guère réaliser un raccordement sûr et étanche à la maçonnerie. Cette couche devrait déjà avoir été appliquée par le maçon, car elle compense les inégalités trop importantes et ferme également les trous des briques dans le raccord de l'embrasure.
Le joint extérieur de la fenêtre doit-il répondre à des exigences particulières?
Oui, bien sûr, la couche d'étanchéité extérieure doit remplir une étanchéité à la pluie battante de > 600 Pa, et il est très important que les produits utilisés à l'extérieur soient ouverts à la diffusion de vapeur (valeur SD inférieure à 0,5 m). Pour une étanchéité qui n'est pas recouverte, une résistance durable aux UV doit également être garantie.
Qu'est-ce que la valeur SD et que dit-elle sur l'élément de construction?
La valeur SD détermine l'étanchéité d'un élément de construction. Pour la déterminer, on utilise comme valeur de comparaison une couche d'air statique indiquée en mètres. Cela signifie que plus la valeur SD est petite, plus l'élément de construction est ouvert à la diffusion de vapeur, et plus la valeur SD est élevée, plus l'élément de construction est étanche. La norme DIN 4108-3 stipule qu'une valeur SD de < 0,5 m est considérée comme ouverte à la vapeur, de 0,5 – 1500 m comme freinante à la vapeur, et de > 1500 m comme étanche. Donc, pour obtenir une différence de pression de vapeur suffisante, la valeur SD extérieure doit être inférieure à 0,5 m, et la valeur intérieure doit être environ 20 fois plus élevée.
Il est donc probablement très difficile, lors de la planification, de définir les bons produits avec les valeurs SD appropriées.
Oui, c'est souvent le problème, c'est pourquoi nous avons des systèmes d'étanchéité de fenêtres testés pour les trois niveaux de fonction – j'entends par là l'étanchéité à l'air et à la vapeur, l'isolation thermique et acoustique et la protection contre les intempéries – qui sont adaptés les uns aux autres et qui remplissent ainsi de manière sûre toutes les valeurs requises.

Le Hannoband-BG2 à faible émission a été utilisé pour l'étanchéité d'un tipi en bois.
Quels sont les aspects à prendre en compte pour une fenêtre antibruit?
Le raccordement d'une fenêtre antibruit (en règle générale 44 dB) doit bien sûr répondre aux mêmes exigences d'étanchéité qu'une fenêtre normale et atteindre en plus une valeur d'isolation acoustique élevée. Les fenêtres antibruit fonctionnent uniquement si le raccordement à la maçonnerie garantit également une valeur d'isolation acoustique élevée. Pour cela aussi, nous avons des produits testés qui atteignent une valeur d'insonorisation des joints très élevée de 58 dB.
Le montage de ces systèmes n'est-il pas très compliqué?
Non, pas du tout, si le raccordement à la fenêtre est prévu et que la couche lisse est disponible, le montage est même généralement plus rapide et plus simple qu'une étanchéité traditionnelle. De plus, les composants du système sont écologiques et répondent aux exigences les plus élevées. Ils sont distingués par les labels ecobau et Minergie-ECO.
Ce système d'étanchéité conviendrait également très bien à la construction modulaire
Oui, certainement. Dans ce cas, ce sont surtout les bandes multifonctions qui s'imposent, car pour les éléments en bois et en béton, les dimensions du gros œuvre sont très précises et les surfaces de raccordement sont lisses. Une bande multifonctions représente là une solution optimale. L'avantage de ce produit est une étanchéisation à trois niveaux combinée à un indice d'affaiblissement acoustique des joints très élevé.

Dans le complexe d'habitation de la Eckernfördestrasse à Hambourg, la bande d'étanchéité Hanno Duo Easy 240 a été utilisée aussi bien au niveau de la protection contre les intempéries qu'à l'intérieur.
Que faut-il prendre en compte en matière d'étanchéité dans la construction en bois?
Dans la construction en bois, il faut s'attendre à des mouvements permanents des éléments de construction, ce qui rend la bande d'étanchéité pour joints particulièrement adaptée, car elle absorbe les mouvements importants sans dommage. Dans le cas de la maison en bois massif, par exemple, il fallait protéger la construction du tipi de manière fiable contre les intempéries et rendre les joints de raccordement étanches au vent et résistants à la pluie battante. Le choix s'est porté sur la bande Hannoband-BG2: la bande certifiée MPA répond à ces exigences (EN 1027) et assure l'étanchéité des joints à long terme.

La bande multifonctions 3E est utilisée entre autres dans la construction modulaire.
L'interview a été réalisée en collaboration avec Hanno (Suisse) SA.