Interview: Fenêtres écologiques et durables en PVC

Richard Koehli est directeur des ventes suisse chez Veka SA.
Le salon des fenêtres, portes et façades «Fensterbau Frontale» a récemment fermé ses portes à Nuremberg. Un rendez-vous incontournable pour tous les fabricant·e·s de renom, y compris pour les pionniers du secteur de la fenêtre de Veka SA. C’était une bonne occasion de demander une nouvelle fois à l’entreprise où elle en était et quelles étaient les nouveautés en matière de produits. Richard Koehli, directeur des ventes de Veka Suisse, a répondu à nos questions.
Monsieur Koehli, depuis quelque temps, Veka ne parle pas seulement de durabilité, mais aussi d’un «avenir adapté aux prochaines générations». Qu’entendez-vous par là?
En tant qu’entreprise familiale, notre activi-té économique est orientée vers la durabilité depuis un certain temps déjà. Le terme «adapté aux prochaines générations» est le thème directeur concret de notre action durable. Veka vise un développement durable de l’entreprise avec des emplois sûrs dans un environnement sain. Nous sommes convaincus que seuls les partenariats à long terme avec nos clients et partenaires commerciaux sont la clé de notre succès. La condition préalable à des partenariats réussis est la confiance dans la qualité et la sécurité que nous offrons avec nos produits et services.
Pour être à la hauteur de cette confiance, notre conception de la durabilité s’applique à tous les niveaux du cycle de création de valeur ainsi qu’aux personnes travaillant dans notre entreprise. Cela comprend la recherche et le développement visant à l’éco-efficacité, des chaînes d’approvisionnement transparentes, une production économe en énergie et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’un rôle de leader international dans le recyclage.
Pouvez-vous donner plus de détails à ce sujet?
Chez Veka, les cycles fermés de matériaux et d’énergie assurent la durabilité de la production. Par exemple, une grande partie des besoins en énergie est couverte par de l’électricité provenant de sources renouvelables et la chaleur résiduelle de l’extrusion des profilés est recyclée. Par ailleurs, la consommation d’énergie dans l’extrusion a été réduite de plus de 50 pour cent entre 2001 et 2023. Depuis plus de 30 ans, nous recyclons les fenêtres en plastique et réintroduisons le matériau recyclé dans le processus de fabrication de nouveaux profilés. De plus, depuis des années, tous les systèmes de profilés Veka sont optimisés pour être entièrement recyclables selon la directive «Design for Recycling».

Avec la certification eco1, les avantages durables et écologiques des fenêtres en PVC sont désormais officiellement prouvés. | Foto: Veka Schweiz SA
Apparemment, ces efforts de protection de l’environnement ont également été récompensés. Veka s’est vu décerner le certificat eco1 par ecobau / Minergie-ECO. Qu’est-ce qui a été certifié exactement?
C’est vrai – une nouvelle très positive pour nous et pour la fenêtre en PVC en général. L’organisme de certification indépendant ecobau évalue les propriétés écologiques et durables des produits et composants du secteur de la construction. Selon les résultats de l’examen, les labels de qualité eco1, eco2 et ecoBasis sont attribués.
Il s’agissait de remplir quatre critères et d’en apporter la preuve: les exigences énergétiques, le concept de recyclage, l’absence de substances dangereuses pour la santé et l’écobilan. Les fenêtres durables jouent un rôle central dans la construction écologique de bâtiments. L’entreprise partenaire de Veka et fabricant de fenêtres smartwindows s’est fixé pour objectif de faire certifier sa fenêtre PVC Classico par ecobau. La fenêtre Classico est principalement composée du système de profilés Softline 82 MD de Veka. Nous avons également profité de cette occasion pour faire valoir notre engagement durable dans le processus de certification.
En automne 2023, les experts de l’organisme de certification ecobau ont décerné le certificat eco1 à la fenêtre PVC Classico et au système de profilés Softline 82 MD. Il s’agit d’un travail de pionnier de la part de tous les partici-pant·e·s, et la preuve officielle est désormais apportée: les fenêtres en PVC sont durables.
Dans le contexte de la durabilité, la numérisation des bâtiments est de plus en plus souvent abordée – mot-clé: smart home. Lors du salon, des entraînements pour fenêtres et éléments coulissants de Veka ont été présentés. Quelle est leur utilité concrète au quotidien?
Grâce à nos solutions d’entraînement intelligentes et à nos capteurs, les fenêtres et les volets roulants peuvent devenir des éléments intelligents de l’habitat, qui assurent une meilleure qualité de vie tout en permettant des économies d’énergie. Les produits sont compatibles entre eux et peuvent être utilisés de différentes manières, par exemple pour réguler la température et l’humidité de la pièce grâce à un thermostat mural avec capteur d’humidité. Celui-ci donne automatiquement le signal à l’entraînement oscillo-battant d’ouvrir les fenêtres et les refermer lorsque l’humidité et la qualité de l’air sont optimales. De même, des actionneurs de volets roulants ou de stores peuvent être commandés pour l’obscurcissement.
En lien avec le thème du smart home, l’accessibilité des logements devient de plus en plus importante. En plus des solutions d’entraînement, Veka a également développé un nouveau concept de seuil à cet effet. Que le rend-il spécial?
Les exigences du marché en matière d’habitat sans obstacles n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Notre nouveau concept de seuils avec trois variantes répond à ces exigences élevées en matière d’accessibilité, d’étanchéité du bâtiment ainsi qu’aux exigences de rentabilité des installateur·rice·s. Le système de seuils sans obstacles convainc par sa grande étanchéité à l’air et à la pluie battante.
Pour l’évacuation, on a renoncé à une évacuation directe dans les caniveaux, mais on propose les possibilités de drainage les plus diverses, ce qui permet de dissocier les différents corps de métier et de simplifier la planification. En outre, la version sans obstacle marque des points avec un verrouillage universel par crochet oscillo-battant, qui permet un retard à l’effraction jusqu’à RC 2.

La nouvelle solution de seuil Veka répond aux exigences élevées en matière d’accessibilité et d’étanchéité des bâtiments. | Illustration: Veka Schweiz SA
Dans la dernière interview, vous avez parlé de la surface ultra mate Veka Spectral et du fait que la demande de fenêtres colorées ne cesse d’augmenter en Suisse. Y a-t-il des nouveautés de la maison Veka en matière de couleurs et de surfaces?
En effet. Nous sommes en train de lancer sur le marché notre nouveau programme de surfaces appelé Veka Feinstruktur. Ce terme vient du domaine du revêtement en poudre. Dans ce domaine, on appelle structure fine les surfaces structurées par de minuscules particules d’une taille de grain d’environ 160 à 200 micromètres, ce qui leur confère un reflet mat typique. Par conséquent, l’aspect et le toucher des fenêtres à structure fine Veka sont très proches de ceux des fenêtres en aluminium thermolaquées.
L’interview a été réalisée en collaboration avec Veka SA.