Interview: Fenêtres en PVC esthétiques et efficaces

Les fenêtres sont les yeux de la maison, dit-on. Alors que par le passé c'étaient le blanc, le gris et le brun qui dominaient, il existe aujourd'hui un très vaste choix de couleurs pour les cadres. De plus, les fenêtres étaient souvent considérées comme un point faible de l'enveloppe du bâtiment. Lors de cet entretien, Richard Köhli de Veka nous explique les évolutions qui ont eu lieu dans ce domaine.

La part de marché des fenêtres en PVC n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Comment cela s’explique-t-il?

Les fenêtres et les portes en PVC offrent des possibilités uniques en matière d’architecture, et la demande sur le marché ne cesse de croître depuis de nombreuses années. Ce succès tient principalement à diverses caractéristiques avantageuses du matériau. Les fenêtres en PVC sont généralement fabriquées à partir de chlorure de polyvinyle sans plastifiant – en abrégé PVC-U – un matériau polymère qui est indéformable, facile à entretenir, résistant aux intempéries et durable. De plus, les fenêtres et les portes en profilés PVC sont relativement bon marché et offrent une excellente efficacité énergétique. La capacité de recyclage et un cycle de vie performant sont des atouts supplémentaires de ce matériau.

Il est certain que pour les maîtres d’ouvrage, l’esthétique est un élément clé dans le choix des fenêtres.

Le secteur des fenêtres a connu une évolution considérable. Alors que l’on utilisait autrefois un simple vitrage de fenêtre ou que l’on installait une contre-fenêtre à l’extérieur en hiver pour améliorer l’isolation thermique, les fenêtres modernes avec des profilés en plastique sont devenues un élément de construction très esthétique. Les systèmes de profilés en plastique de Veka assurent une excellente isolation thermique grâce à leur géométrie à chambres multiples. Les profilés renforcés d’acier, extrudés exclusivement selon la classe A conformément à la norme DIN EN 12608, offrent la stabilité nécessaire aux doubles ou triples vitrages modernes. De même, la technologie des fenêtres ne cesse d’évoluer en termes d’automatisation et permet ainsi l’intégration dans des concepts de smart home qui offrent une plus grande sécurité et efficacité énergétique. Enfin, les progrès dans le domaine du verre jouent aujourd’hui un rôle décisif, tant pour la protection thermique en été que pour l’isolation thermique en hiver.

Qu’en est-il de l’esthétique? En Suisse, lorsqu’on parle de fenêtres en PVC, nous avons tendance à penser aux cadres blancs classiques.

Comme au cours des siècles passés, l’utilisation de la couleur dans la construction divise les esprits aujourd’hui. Certains architectes ou maîtres d’ouvrage préfèrent la clarté et la réduction des couleurs, d’autres aiment l’utilisation de la couleur sur de grandes surfaces, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les goûts personnels et les idées d’aménagement peuvent et doivent toutefois être pris en compte dans le concept global d’aménagement. La large palette de couleurs et de décors des profilés de fenêtres permet de nombreuses variantes de couleurs et de conception. Les couleurs ultra-mates «Spectral» connaissent un fort succès dans le monde de l’architecture et chez les fabricants de fenêtres. Ce nouveau type de finition de surface ouvre la porte à des mises en scène intégrales harmonieuses dans la construction.

En ce qui concerne les fenêtres en bois, il existe depuis longtemps la possibilité de les combiner avec un revêtement extérieur en aluminium. Est-ce également possible pour les fenêtres en PVC?

Les fenêtres en PVC avec coque en aluminium sont de plus en plus sollicitées en Suisse et associent les avantages de deux matériaux de haute qualité: une excellente isolation thermique et acoustique de la fenêtre en PVC conjuguée à l’aspect raffiné de l’aluminium décliné dans une grande variété de couleurs. La surface de l’habillage extérieur peut être anodisée dans toutes les couleurs RAL ou revêtue par poudre. La face intérieure de la fenêtre peut être personnalisée à votre guise – elle peut rester blanche ou être recouverte d’un matériau de base coloré avec la finition Veka Spectral, par exemple, pour créer un look moderne.

L’appel à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment est omniprésent. En quoi les fenêtres peuvent-elles jouer un rôle à cet égard?

La Suisse prévoit d'assainir son parc immobilier en l'espace de 25 ans. Les propriétaires immobiliers, mais aussi la classe politique sont tenus d'apporter leur contribution afin de réduire les émissions de CO2 de 10 millions de tonnes à zéro. L'objectif climat 2050 est zéro émission nette. La rénovation des fenêtres est un donc facteur essentiel pour mener à bien ce projet ambitieux. Or, à ce jour, seul un pour cent du parc immobilier suisse est rénové annuellement. Pour atteindre cet objectif, le taux de rénovation doit donc être multiplié par quatre. Une étude de l'Empa a montré que la rénovation des toits et des fenêtres permettrait d'économiser jusqu'à 30 pour cent d'énergie dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Il serait donc opportun de fixer des priorités pour les travaux de rénovation. De manière générale, il faudrait faire appel aux conseils professionnels d'un réel expert en fenêtres pour les fenêtres qui ont plus de 15 ans. Quant aux fenêtres qui ont plus de 20 ans, elles devraient être remplacer au plus vite, dans la mesure où elles ne satisfont très probablement plus aux normes énergétiques actuelles. La présence de condensation entre les vitres ou à l'intérieur des fenêtres, de même que des courants d'air provenant des fenêtres, sont autant d'indicateurs.

Où en sont les cantons et les communes dans leurs efforts visant à encourager le remplacement des fenêtres?

Les cantons encouragent les propriétaires désireux de rénover leur maison en leur proposant d’établir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Ce document évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Cela dit, pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, la Confédération et les cantons doivent prévoir des mesures ou des subventions adéquates. Les associations, comme la FFF (association suisse des fenêtres et façades), s’engagent à relayer la politique énergétique notamment pour mettre en évidence l’importance que revêtent les fenêtres dans le contexte de l’efficacité énergétique. L’objectif est de participer à l’élaboration de la nouvelle politique énergétique, également du point de vue des fenêtres, dans la mesure où le secteur des fenêtres peut contribuer considérablement à cette indispensable transition énergétique grâce à la rénovation des fenêtres anciennes.

192193385