A Fish Odyssey

17 von 3771

 
6815 Luganer See,
Suisse

Publié le 27 janvier 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Narrativ Wasser Konzeptmodell Narrativ Sonne

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
12.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
2
Nombre de postes de travail
2

Description

«A Fish Odyssey» est l'expression d'une architecture qui se déplace sur le lac de Lugano comme une attraction visible, l'idée d'une structure qui, en synergie avec la nature, utilise la source d'énergie inépuisable du soleil pour oxygéner le lac et augmenter l'habitat aquatique.

Situation initiale

La qualité de l'eau des lacs tessinois est affectée par la hausse des températures et l'artificialisation des rives. Les températures élevées à la surface de l'eau et la faible teneur en oxygène dans les couches d'eau plus profondes réduisent l'espace vital des organismes aquatiques. À la recherche d'un taux d'oxygène optimal, les poissons se réfugient dans les eaux chaudes de surface, où ils sont soumis à un stress qui peut aller jusqu'à la mort par la chaleur.

Ébauche du projet

Le récif flottant «Frontaliere» se déplace tous les six mois depuis deux ports d'attache à travers le bassin sud du Lago di Lugano. Tandis que le toit pliant produit de l'énergie solaire en été, de l'air est pompé dans l'hypolimnion du lac et distribué par des diffuseurs afin de stimuler la circulation de l'eau. L'eau chaude et riche en oxygène est mélangée à de l'eau froide et pauvre en oxygène provenant de zones plus profondes afin d'augmenter l'habitat aquatique.
Le cycle annuel de l'écosystème lacustre, la période de frai des poissons, la teneur en oxygène, la circulation de l'eau et le rayonnement solaire constituent la base de l'activité et du mouvement. Le projet fait partie d'un réseau de stations de mesure réparties sur le lac: En fonction de la qualité de l'eau, l'itinéraire sur le lac change.
Alors qu'en hiver, lorsque les températures sont basses, une circulation naturelle s'opère dans le lac et que les poissons frayent, le récif est au repos. Entre mai et octobre, lorsque les températures et l'ensoleillement augmentent, l'activité à bord reprend. Le toit s'ouvre et la plateforme intérieure émerge de l'eau.

Étude du projet

Les plantes aquatiques, l'ombre, l'eau froide et bien oxygénée deviennent un point d'attraction et une zone de frai pour les poissons. Les poissons peuvent pondre leurs œufs dans la structure et bénéficier de conditions de croissance optimales tout au long de l'année.
Deux aquanautes vivant sous l'eau sont prévus pour observer et surveiller l'évolution du lac de Lugano. Une bouée extérieure sert de stabilisateur au mât vertical qui supporte le corps flottant. Sous l'eau, la construction s'inspire des principes de la construction navale. Pour résister à la pression permanente de l'eau, des cadres en acier rigidifiés forment l'espace habitable intérieur. Des panneaux de plancher amovibles permettent d'accéder aux espaces de stockage et aux locaux techniques.
L'intervention dans l'écosystème lacustre oscille entre dépendance et autarcie, entre protection et utilité, instantanéité et effet à long terme. C'est un acte qui permet de surmonter la résistance aux effets néfastes d'un environnement en mutation, en recherchant une synergie entre l'architecture et son environnement.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Lewis Horkulak, Ansgar Kellner et Nicolas König, ETH Zürich
Departement Architektur

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192144397