Fin de l'anthropocène - Durabilité de la Terre

 
8045 Zürich,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Binzring 11, 8045 Zürich, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
01.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de postes de travail
50

Description

Le travail porte sur le cycle des matériaux des ressources renouvelables qui sont extraites et transformées à Binz. Il en résulte une installation de production de matériaux de construction durables, qui fait elle-même office de dépôt de matériaux et permet aux visiteurs de découvrir le processus.

Situation initiale

Tâche semestrielle:
Pendant le semestre de diplôme, l'accent est mis sur une ancienne carrière d'argile au pied de l'Uetliberg. Il s'agit d'élaborer les possibilités de densification de l'espace et une vision d'avenir sous la forme d'un plan directeur. Parallèlement, les propriétés des échantillons d'argile prélevés sur le site doivent être déterminées et les connaissances acquises doivent conduire à de nouvelles techniques de construction en argile. Les conclusions qui en découlent doivent conduire à l'élaboration d'un système de construction expressif et circulaire.

Ébauche du projet

L'idée du masterplan considère la Binz à la fois comme un espace de vie et comme une ressource. Toutes les matières premières font partie d'un cycle et sont continuellement retirées et ajoutées. Ce faisant, la nature se transforme et offre différents espaces de vie aux plantes, aux animaux et aux hommes. Le Binzareal se conçoit ainsi comme une mine de matières premières, le Binzring comme une surface de compensation écologique et un refroidisseur urbain. Pour ce faire, le Binzring est divisé en 10 sections et 10 périodes. Un tronçon est exploité pendant une certaine période. Des matières premières renouvelables telles que le bois, le jonc et l'argile sont extraites et traitées directement dans le Binz. Il en résulte une installation de production de matériaux de construction durables qui fonctionne elle-même comme un entrepôt de matériaux, active davantage l'espace vert, crée une nouvelle conscience de la nature présente dans la Binz et la rend directement perceptible pour le visiteur.

Étude du projet

Pour la production, deux halles industriels existants datant des années 1980 seront rénovées sur le plan énergétique et agrandies par une troisième halle, chaque matériau du plan directeur étant attribué à un hall. Les matériaux sont triés dans l'atelier et introduits dans le circuit de production du hall via un réseau de rails, puis exposés dans un entrepôt de matériaux à l'extrémité du bâtiment.
Un nouveau mur d'argile, qui constitue une infrastructure verticale, intègre les nouvelles fonctions des halles de production, mais aussi les besoins de la faune et de la flore urbaines environnantes. L'épaisseur du mur dépend de sa fonction. Différentes perforations sur la face extérieure accueillent les habitations des animaux, les noyaux nouveaux et existants prennent en charge les nouvelles fonctions de la halle et servent également de réservoir d'eau et d'énergie. Le mur est composé d'un mélange de lingots d'argile isolant et d'un mélange d'argile liquide porteur. Une triangulation relie les deux couches et améliore la stabilité.
Une passerelle, accessible au public, mène le visiteur de la matière première à l'atelier au produit fini dans l'entrepôt. En chemin, des aperçus de la production sont régulièrement donnés, mais des plateformes sont également créées pour s'attarder et observer la nature.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par : Timothy Allen, ETH Zurich

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192079178