Culture du jardin

 
6332 Hagedorn,
Suisse

Publié le 02 février 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
384

Description

La relation de la société actuelle avec la nature est brisée. Ce qu'il faut, c'est une immersion, une exposition, une sympathie et une attention qui doivent être accordées à la nature et au jardin. Un jardin qui nécessite des soins est la solution.

Situation initiale

Nous nous demandons ce que cela signifie aujourd'hui de vivre dans une agglomération. Quelles sont les formes d'habitat existantes et quelle est leur durabilité? La cité-jardin et donc la maison de banlieue peuvent-elles être repensées, adaptées, recyclées, étendues, reprogrammées et transformées de manière à pouvoir perdurer?

Ébauche du projet

Maintenant que l'on ne perçoit pas de grand développement promettant une construction positive et inédite, on s'oriente vers le passé en matière d'architecture. Des matériaux de construction apparemment oubliés comme le bois connaissent une renaissance, mais aussi des idées historiques sur l'habitat. Le cahier des charges de ce travail de diplôme est révélateur à cet égard, car il s'oriente vers l'idée de la cité-jardin, vieille de plus de cent ans. Une vision positive pour l'avenir y fait défaut, contrairement à il y a cent ans.
Le concept qui émerge de cette analyse est la vie avec, autour et dans la nature. C'est un scénario qui commence par le jardin et se termine par la maison. La maison sert le jardin et inversement. En effet, après avoir eu le luxe de posséder sa propre maison sur son propre terrain, il est logique d'accorder à ce morceau de terre l'attention qu'il mérite. En fin de compte, la maison et son jardin ne font plus qu'un, le jardin n'est plus considéré comme une partie d'un vaste paysage, mais bien plus comme une partie productive d'une vie satisfaisante. C'est ainsi qu'il faut se tourner vers le jardin, ce trésor de verdure.

Étude du projet

La vie ritualisée dans la ferme miniature fait de l'idylle de la vie à la campagne une réalité. Les éco-insulaires retrouvent ici une relation saine avec la nature et une vie sérieuse dans la verdure. L'idée originale de la cité-jardin est sérieusement traduite dans le monde d'aujourd'hui. Il s'agit d'un contre-projet à l'habitat actuel en général et constitue le point de départ pour échapper au pessimisme de l'avenir.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Patricia Egger, ETH Zurich

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192078932