Queering the Domestic

 
8093 Zürich,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
12.2021

Description

Dans le cadre de l'exposition «Queering the Domestic», le groupe de travail «Querformat» a occupé pendant un semestre le foyer du bâtiment HIL à l'EPF Hönggerberg avec des meubles transformés.

Le terme queer ['kwɪə] sert à désigner collectivement tous ceux qui ne se sentent pas appartenir à la norme hétérosexuelle ou cisgenre. Les identités de la queer ne peuvent pas être délimitées de manière fixe, mais sont soumises au contexte de l'époque et aux mouvements de la société. Le mot anglais queer vient du mot allemand quer et désigne l'état d'un corps qui ne correspond pas à un idéal. Le nom de groupe Querformat décrit un format qui ne correspond pas au caractère conventionnel et attendu et relie le Quer différent au format normatif.
On se demande souvent si un discours sur la queerness est nécessaire au D-ARCH : pourquoi l'orientation sexuelle personnelle est-elle liée à l'architecture et au contexte académique ? La question est de nature politique et sociale. D'un côté, il y a l'appel des étudiants à la tolérance envers la différence. L'exclusion, le pouvoir et l'intimidation sont encore des notions omniprésentes au D-ARCH et minent le libre apprentissage et l'enseignement de tous les acteurs.
D'autre part, le discours décrit un changement social qui ne trouve pas de place dans l'enseignement de l'architecture, la théorie de l'espace et l'histoire de l'architecture, ce qui se traduit en fin de compte dans les bâtiments que nous concevons et dans les villes que nous animons : nos espaces urbains et de vie correspondent au projet d'une société hétéronormative. Comme simple exemple architectural, on peut citer ici les toilettes conformes aux normes de genre dans les institutions publiques, dont la signalisation explicite reflète la norme propagée par la société.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par : Shen He, ETH Zurich
La description complète du projet est publiée en allemand.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192079105