Home and Office
,
Suisse
Publié le 01 avril 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Travailler chez soi est un thème ancien dans l'histoire de l'architecture. Mais il en va de même pour la séparation des fonctions. La question est pertinente d'un point de vue architectural et urbanistique, tout comme d'un point de vue sociologique et maintenant épidémiologique.
L'idée directrice de la planification est la double fonction d'habitation et de travail dans la tour commerciale de Franz AG et dans le quartier correspondant. La maison Franz doit être partiellement transformée et agrandie en bâtiments d'habitation. Parallèlement, les surfaces environnantes inutilisées seront agrandies par des interventions ciblées avec de nouveaux espaces d'habitation et de travail. Du point de vue de l'urbanisme, de l'architecture, de la fonctionnalité et de la construction, nous nous intéressons à la combinaison des utilisations dans la même maison, au passage du public au privé et également à l'adéquation des nouveaux logements pour le home office.
L'objectif est de développer trois conceptions différenciées de nouvelles formes d'habitat et de travail sur le périmètre projeté.
Les corps de bâtiment divergents établissent des relations spatiales variées avec les constructions environnantes datant de l'époque des fondateurs et s'intègrent ainsi dans le quartier. Les parvis et les ouvertures relient l'espace routier à l'espace intermédiaire.
L'espace extérieur nouvellement créé incarne un lieu de rencontre urbain, marqué par les utilisations orientées vers le public (café, crèche, magasin de quartier, ateliers) des bâtiments adjacents. Alors que les surfaces de vente et d'exposition sont orientées vers la Badenerstrasse et profitent de la présence de la clientèle de passage, les espaces d'habitation s'orientent vers la cour intérieure plus calme.
Projet Next Generation soumis par : Pascal Steinmann et Dominik Koch, ETH Zürich
La description complète du projet est publiée en allemand.