Ancien rural transformé

 
1306 Daillens,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
TBA Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2014

Vue de la façade principale sur rue Vue de la façade côté champs Vue d'un séjour en double hauteur Vue de la terrasse couverte avec panneaux coulissants Vue de l'attique Vue du rural pendant le gros-oeuvre

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
En Praudi 6, 1306 Daillens, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2013

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
870 m²
Volume bâti
3750 m³

Description

Composée d’une habitation en maçonnerie adossée à une grange en bois et son traditionnel pont de grange, ce rural est bien intégré dans son environnement. Les maîtres de l’ouvrage souhaitent transformer l’habitation existante au sud et profiter du grand volume du rural pour créer 4 appartements.

La bâtisse est conservée et réorganisée afin de profiter de l’ensemble du volume et de toutes ses particularités qui lui confèrent cohérence et unité (pont de grange, adjonctions et bûcher annexe). La répartition des appartements provient de la géométrie complexe de la toiture : les trois premiers étages accueillent deux triplex et un duplex, tandis que le dernier appartement prend place en attique sous l’ensemble de la toiture. Leur typologie tire parti du volume et de la profondeur du rural pour amener espace et lumière jusqu’au centre du bâtiment. Chacun possède un séjour en double hauteur et une mezzanine, tous deux s’ouvrant sur un généreux espace extérieur. Les fenêtres surdimensionnées se réfèrent à l’échelle du rural avant sa transformation et amènent une intense communication intérieur-extérieur.

La construction de la nouvelle structure porteuse en béton armé s’est révélé être le principal défi de cette réalisation. De nombreux étais et contreventements ont permis de conserver la charpente et la toiture pendant tout le chantier.
Le choix des matériaux a requis une attention particulière de façon à conserver l’esprit de la construction existante et de limiter son impact environnemental : revêtements de façade en mélèze brut de sciage (non-traité), maintien de la charpente et récupération des tuiles, maçonneries de moellons conservées et revêtue d’un crépis minéral laissé brut, sont autant d’éléments qui ont permis de créer un standing moderne qui valorise le cachet de l’ancien.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192048773