Assainissement 1ère étape Place d'armes

 
2915 Bure,
Suisse

Publié le 14 juin 2016
Stähelin Partner architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2016

Extérieur caserne Couvert de la place de rétablissement Couvert de la place de rétablissement Couvert de la place de rétablissement Couvert de la place de rétablissement Extérieur caserne Extérieur caserne Extérieur caserne Extérieur caserne

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
11.2015

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages

Description

Situation initiale, besoin et motivation
Edifiée dans les années 1960 selon un standard de cantonnement de campagne, le secteur des casernes de la place d’armes fédérale de Bure fait l’objet d’un assainissement général, motivé par les conclusions du MASTERPLAN 2011. A l’exception de l’isolation de leur enveloppe en 1985, les bâtiments n’ont jamais été réhabilités et ont atteint un niveau de vétusté avancé ne permettant plus leur utilisation. Ils ne satisfont plus aux prescriptions actuelles, notamment en matière de sécurité incendie, de confort et d’hygiène. L’assainissement est planifié en trois étapes principales et débute par la transformation des quatre casernes de troupe. Il permettra d’assurer une utilisation durable des casernes, respectant les prescriptions légales en vigueur en matière d’énergie, de protection des personnes et d’environnement. Il permettra d’assurer les infrastructures d’accueil nécessaire à l’instruction de la troupe à la place d’armes et au centre d’instruction au combat CIC ouest. La 2e étape comprendra la transformation du secteur de subsistance, l’assainissement du cantonnement des officiers, ainsi que la construction d’une halle de rétablissement dans le secteur de la gare. La 3e étape prévoit l’assainissement des bâtiments restants.

Description du projet
Les quatre casernes forment le cœur d’un ensemble construit dont les qualités urbanistiques sont inscrites au répertoire HOBIM. Une attention particulière a été portée à la conservation des caractéristiques des façades rénovées et à l’intégration discrète des volumes supplémentaires des bureaux. L’ensemble des mesures énergétiques prévues dans le cadre des transformations au standard Minergie permettra de réduire d’environ 75% les besoins énergétiques de chauffage et d’environ 30% la production d’eau chaude sanitaire. Une installation photovoltaïque de 200 m2 est également prévue en toiture de chaque caserne. Les casernes de troupe disposeront d’une capacité totale de 948 lits répondant aux standards actuels de surface et de besoin. Au rez-de-chaussée, la place de rassemblement est encadrée par le couvert de rétablissement et ses tables de service, le nouveau corps de bureau et l’axe de circulation de la rue principale. Le traitement architectural du couvert de la place de rétablissement se réfère à l'iconographie militaire, plus particulièrement au blindage furtif et au camouflage des ouvrages et engins militaires. Les murs et le plafond sont revêtus de plaques d’aluminium disposées en facettes. L'intégration des bureaux se veut discrète. Le volume s'inscrit dans le terrain du talus et revalorise la place. L'intervention sobre et abstraite, est articulée par les avant-toits des couverts. Les bureaux se distribuent à l'interne depuis les chancelleries. Le couvert donne directement accès à la caserne et aux locaux de matériel de troupe. Le rez-de-chaussée abrite également les locaux d’exploitation et la technique. Une circulation de service de plein pied est créée à l’arrière des casernes, simplifiant l'usage du personnel d'exploitation par un accès plus direct entre casernes.

192171881