Bâtiment de l'université, Plattenstrasse
,
Suisse
Publié le 11 mai 2020
Gunz & Künzle Architekt*innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Extension avec bureaux et bibliothèque de la Faculté de sciences économiques de l'Université de Zurich.
Situation initiale
L’édifice existant des années 90 ne répondait plus aux besoins en espace de la faculté de sciences économiques. L'espace disponible au sud pouvait aisément être exploité conformément aux prescriptions en matière de construction. Le projet devait assurer une bonne intégration de la nouvelle construction dans l'environnement bâti et associer au mieux qualité urbaine et exploitation du bâtiment. Un des principaux objectifs du projet était la modularité et la flexibilité des structures spatiales et des installations pour les usages requis.
Ébauche du projet
De nos jours, l'innovation et la recherche scientifiques ne sont plus le fruit d’un esprit d’invention d’un seul chercheur, mais à travers l'échange créatif de diverses équipes scientifiques. Ainsi, le projet comprend une zone de communication ouverte, située au centre de la nouvelle aile de bureaux. Elle unit tous les bureaux compartimentés dans un seul et même espace tout en assurant une bonne isolation phonique et visuel de chaque bureau.
Le bâtiment d'extension est situé dans un quartier qui se caractérise par une coupure urbaine, où les grands édifices de l'Université de Zurich se fondent dans de petites structures de quartier. Il ne s’agissait donc pas d’apporter un nouvel accent, mais plutôt de réaliser un bâtiment sur mesure permettant de discrètement compléter ce lieu.
Étude du projet
Le caractère individuel du bâtiment d’extension se veut à la fois une réponse à l'architecture wilhelminienne du quartier et au langage architectural typique de l'époque du bâtiment existant des années 90, qui avait été réalisé par les architectes zurichois Lendorff & Erdt. La superposition d'éléments structurels en béton massif permet de réaliser un ouvrage à la fois léger et aéré et ce, malgré une proportion de verre relativement faible: l'expression oscille entre l'élégance de chacune de ces parties et la plasticité massive de l'ensemble. De cette façon, l'architecture contribue à façonner ce lieu et confère à la Faculté de sciences économiques et à sa bibliothèque une identité propre sur le campus et dans la ville.
Réalisation
L'idée de conception pourrait être mise en œuvre dans les moindres détails.