Bâtiment d'exposition Embru

4 von 14

 
1530 Payerne,
Suisse

Publié le 22 décembre 2021
Diserens Maurel Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Embru-Werke - Façade sur rue Embru-Werke - Façade latérale Embru-Werke - Vitrine Embru-Werke - Salle de conférence Embru-Werke - Réception Embru-Werke - Hall entrée Embru-Werke - Coffee corner Embru-Werke - Salle de classe Embru-Werke - Escalier

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
06.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
6135 m²
Surface de plancher
244 m²
Surface utile
471 m²
Volume bâti
1880 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
6
Places de parking
8

Description

Situé sur le plateau de Payerne tout proche de la Broye, le projet prend place dans un environnement construit à vocation industrielle et artisanale.

Situation initiale

Embru-Werke AG, dont le siège principal et les ateliers sont basés à Rüti (ZH), a fait le choix en 2018 de recentrer ces activités au centre de la Suisse romande sur le site existant de Payerne. Les espaces d'exposition de Bussigny (VD) et de Schönbühl (BE) ont été rapportés à Payerne permettant d'y construire un nouvel espace entièrement destiné à l'exposition du mobilier médical, scolaire, bureau et classique.

Ébauche du projet

Le bâtiment est disposé à l’entrée de la parcelle afin d’apporter une nouvelle identité à la marque depuis la route principale avec une signature visuelle forte. Il constitue le bâtiment de tête dans le prolongement des halles existantes de 1970 qui abritent la logistique, l'atelier de réparation et les bureaux de la direction.

Étude du projet

Inscrit dans un volume simple, le projet est organisé sur deux niveaux reliés par une double hauteur sur l'escalier. Les surfaces d’expositions contiennent le mobilier médical au rez-de-chaussée et le mobilier scolaire à l’étage. Un espace de réception avec coffee corner ainsi qu'une salle de conférence viennent compléter le programme.

Un dispositif de portes coulissantes permet de partitionner l'espace intérieur du rez. Lorsque les portes sont ouvertes, la surface devient libre pour les événements et les grandes présentations. Lorsque les portes sont refermées, l'espace est compartimenté en plusieurs unités plus appropriées au fonctionnement quotidien.

Les ouvertures en façade sont organisées selon les besoins spécifiques du programme. Au rez-de-chaussée, la vitrine s'ouvre sur l'extérieur avec une trame qui reconstitue les dimensions d'une chambre médicalisée. À l'étage les ouvertures sont latérales pour correspondre aux règles d'éclairement dans les salles de classe des bâtiments scolaires.

La façade est réalisée en panneaux composites d’aluminium éloxé foncé. Selon l’orientation solaire, les reflets sur la peau métallique donnent des nuances de lumière très marquées et variables au gré de la journée.

Enfin la terrasse extérieure offre un prolongement à l'exposition avec la présentation du mobilier de jardin.

Réalisation

La structure du bâtiment est en béton armé. La toiture a été construite à l'aide de poutres précontraintes en béton préfabriqué de portée de 10,60 m. Une prédalle a été combinée à 2 poutres pour former un ensemble posé à la grue et pouvant recevoir directement un complexe isolant de toiture. Ce système constructif se révèle par la lecture de 2 trames de poutres et souligne les raccords entre les éléments.
Les poteaux métalliques en façade sur rue au rez-de-chaussée permettent de reprendre les charges du mur supérieur.

Le bâtiment est chauffé à l'aide d'une pompe à chaleur air / eau. Les corps de chauffe sont encastrés en chape contre les ouvertures en façade et protégés d'une grille. Afin de limiter la saturation du réseau communal des eaux claires en période de forte pluie, un système de rétention des eaux de pluie sur la toiture et sous l'aire de manutention a été installé. La protection solaire est obtenue à l'aide de stores motorisés à projection et en toile. Afin d'améliorer le confort thermique estivale, des ouvrants pour la ventilation naturelle ont été aménagés. Deux systèmes d'éclairage ont été conçus. L'un fonctionnel, pour répondre aux exigences scolaires et médicales, l'autre d'exposition, pour mettre en valeur une partie du mobilier. L'ensemble des installations techniques est piloté par un système domotique.

Particularités

Les agencements et les menuiseries intérieurs ont été éxecutés sur mesure avec des placages en chêne naturel. Le revêtement du sol est en parquet chêne. Le traitement acoustique des locaux est traité par les plafonds avec des plaques de plâtres perforées et une laine minérale.

192202659