Bürgerspital Solothurn

1788 von 3771

 
4500 Solothurn,
Suisse

Publié le 30 septembre 2020
Silvia Gmür Reto Gmür Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schöngrünstrasse 42, 4500 Solothurn, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de plancher
64'350 m²
Surface utile
34'500 m²
Volume bâti
277'860 m³
Coûts de construction (BKP 2)
340,0 mio. CHF
Places de parking
290

Description

Le projet de construction de l’hôpital de Soleure, Bürgerspital Solothurn, est le résultat d’un concours international pour un nouvel hôpital de 303 lits avec blocs opératoires, service maternité, soins intensifs, hôpital de jour, radiologie, soins ambulatoires, diagnostic et urgences, et ce sur le terrain de l’hôpital actuel. L’hôpital existant devrait continuer de fonctionner complètement pendant les travaux. Le projet prévoit un nouveau bâtiment en forme de L qui sera construit autour du bâtiment existant. À la place du bâtiment actuel, une fois le nouveau complexe achevé, il est prévu d’aménager un vaste parc sur lequel donnera le nouvel hôpital.

Structure du bâtiment
La surface utile principale du nouveau bâtiment tourné vers l’avenir s’étend sur deux zones séparées pour les patients d’une part et le personnel, les lits et le matériel d’autre part. Des chemins clairs et clairs le long de la façade – et donc à la lumière naturelle – permettent aux patients et au personnel de s’orienter facilement dans le bâtiment. Avec la vue sur le parc, le patient se déplace dans un couloir lumineux le long des différents services – sans que son chemin ne croise celui du personnel ou de l’approvisionnement et de l’élimination.
Une typologie de bâtiment a été développée avec une flexibilité, rationalité et clarté maximales et devrait permettre de futurs agrandissements et transformations sans devoir interrompre l’exploitation hospitalière.
Le transfert des éléments nécessaires à l’infrastructure vers les zones périphériques du bâtiment crée, dans la partie examen et traitement, une surface fonctionnelle principale, abritée dans une «halle à colonnes» connexe. On obtient une surface au sol d’environ 8'500 m2 par étage qui offre la plus grande liberté possible pour organiser les différents services médicaux. De nouvelles typologies sont recherchées et développées pour les zones d’examen et les stations de lits, qui, outre efficacité et rentabilité, créent une atmosphère conviviale et lumineuse.

Conception des lits d’hôpital
La chambre double standard d’aujourd’hui est souvent équipée de lits disposés l’un à côté de l’autre. Le lit avant à la fenêtre bloque la vue du lit arrière et quand le patient veut regarder à travers la fenêtre, il regarde toujours au-dessus du lit de l’autre, violant ainsi involontairement son intimité. Avec le rideau de séparation, la vue du lit arrière est complètement altérée ¬– il y a donc un bon et un mauvais lit.
À l’hôpital de Soleure, deux zones individuelles ont été créées pour les deux patients: les lits sont disposés perpendiculairement et la zone de la chambre du côté du couloir est pivotée, créant ainsi un décalage. Ce décalage permet de créer un espace bien défini pour le lit avant, mais aussi une niche pour la zone de la tête de ce lit. En outre, l’armoire du patient y trouve sa place et ne bloque en aucun cas la vue ni se trouve dans la pièce. Les lits étant disposés en angle, la distance entre les lits est plus grande et contribue ainsi l’intimité de chaque patient.
Par rapport à une chambre double standard, le lit arrière a une vue nettement meilleure, indépendante de l’autre lit. Chaque patient a sa propre vue, mais peut également se protéger des regards de l’autre en tirant le rideau. Les deux places sont donc équivalentes. Le lit avant étant légèrement tourné, la zone commune est plus grande et les deux patients ont leur armoire juste à côté de leur lit.

Protection solaire et éclairage
Tant sur le plan fonctionnel que visuel, la protection solaire a une influence déterminante sur la qualité spatiale de la chambre et sur l’effet de la lumière. Des volets roulants ou stores à lamelles traditionnels entravent le rythme jour/nuit et le besoin humain de lumière naturelle. Au moment où le soleil brille, où l’homme ressent le désir de regarder vers l’extérieur et où l’effet curatif de la lumière naturelle du jour peut se faire sentir, les stores se ferment, les chambres s’assombrissent et la vue est coupée en «lamelles». Il est alors impossible de laisser son regard errer et la taille de la pièce semble réduite à un minimum.
C’est pour cette raison qu’un système de protection solaire fixe a été mis au point qui, outre la protection nécessaire contre l’éblouissement et la protection contre la surchauffe de la pièce, garantit également une visibilité dégagée vers l’extérieur, un éclairage naturel maximal de la pièce, une protection partielle contre les regards mais aussi des gains solaires en hiver.
L’aménagement et l’équipement discrets de la chambre sont caractérisés par le parquet en bois et un meuble au-dessus des lits. Ici, les branchements médicaux nécessaires et un éclairage indirect sont intégrés. La pièce offre un cadre confortable, sans que les nécessités médicales ne soient restreintes. Des accents de couleur sont créés par la table, les chaises et le rideau conçu par l’artiste Guido Wiederkehr.

Installations sanitaires
La salle de bains a été développée en étroite collaboration avec le personnel soignant. La disposition des différents éléments et le choix des matériaux sont adaptés non seulement aux intérêts des patients, mais aussi aux besoins précis du personnel soignant dans une infrastructure hospitalière moderne.
La base de la salle de bains est une cellule en béton rectangulaire, préfabriquée. Non seulement ses revêtements en polyuréthane sans joint sur les murs et sur le sol, mais également les étagères et les compartiments à gants encastrés dans le mur ainsi que le large lavabo en acrylique répondent aux exigences des dernières règlementations en matière d’hygiène et permettent un nettoyage facile.
Les couleurs des salles de bains ont été choisies toujours en collaboration avec les futurs utilisateurs: le gris est combiné avec du jaune ou avec du rose. La couleur rose, qui, comme couleur mélangée, combine la pureté de la couleur blanche et l’intensité de la couleur rouge, est considérée comme une couleur positive et est supposée activer les forces d’auto-guérison. Elle a un effet apaisant, vivifiant, optimiste et veille à la paix intérieure, à la sérénité et au bien-être. Le jaune, symbole de la lumière, a un effet énergisant et réchauffant et répand confiance et joie de vivre.

Les dimensions et hauteurs de la chambre sont conçues selon les théorèmes harmonieux du corps humain. Les hauteurs pertinentes ont été dimensionnées selon le Modulor, un système de mesure à l’échelle humaine, et le nombre d’or. Tous les éléments pertinents en termes de coûts, tels que la façade et la cellule humide, sont rectangulaires. Les chemins du personnel et du patient sont immédiats et clairs, les procédures de soins sont optimales, étant donné que les surfaces et les passages sont dimensionnés pour des processus de travail sans difficulté.

192226866